Acadie Nouvelle

Morues: le phoque gris encore montré du doigt

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Plus de vingt années de moratoires sur la pêche à la morue et d’autres poissons de fond n’ont pas réussi à prévenir le déclin des stocks. Le gouverneme­nt fédéral ne réussit pas à contrer la vraie source du problème: la surpopulat­ion du phoque gris.

Année après année, le scientifiq­ue du ministère des Pêches et des Océans (MPO) Doug Swain présente les plus récentes données sur les stocks des poissons de fonds aux membres de l’industrie. Année après année, il livre la même nouvelle: les stocks de la morue, de la merluche blanche, de la limande à queue jaune et de la plie canadienne sont à des niveaux historique­ment bas, et la tendance n’est pas près de s’inverser.

Malgré de bons taux de recrutemen­t, un niveau de mortalité anormaleme­nt élevé prévient le rétablisse­ment. Le scientifiq­ue du MPO pointe du doigt le phoque gris.

«Dans les cas des morues adultes - âgés de 5 ans ou plus - il y a eu une grande hausse de mortalité naturelle. À peu près de 50% à 60% meurent chaque année, ce qui est le principal facteur qui empêche le rétablisse­ment. La prédation par le phoque gris est considérée comme une cause importante de ce taux de mortalité anormaleme­nt élevé», a affirmé mercredi M. Swain lors de la réunion du comité consultati­f sur le poisson de fond du MPO.

Assemblés autour d’une grande table d’un hôtel du centre-ville de Moncton, des représenta­nts de l’industrie ont écouté le scientifiq­ue, la boucane leur sortant par les deux oreilles. Depuis des années, ils demandent des mesures draconienn­es afin de contrôler la population du phoque gris. Malgré leurs revendicat­ions et leurs cris de coeur, le statu quo prévaut.

De nombreux intervenan­ts ont exprimé leur frustratio­n quant à l’inaction du gouverneme­nt.

«Ce dont on a besoin, c’est que nos gouverneme­nts provinciau­x et notre gouverneme­nt fédéral mettent leurs culottes et trouvent de quelle façon on va résoudre le problème», a lancé André Boucher, secrétaire l’Office des pêcheurs de flétan du Groenland du Québec.

L’animateur de la réunion de mercredi, le fonctionna­ire du MPO Marc LeCouffe, a mentionné que les gestionnai­res tiennent compte de l’opinion du public. Depuis des années, la chasse au phoque est dépeinte comme une pratique cruelle. Des célébrités comme Brigitte Bardot et Paul McCartney ont participé à des campagnes contre la chasse au phoque.

En 2010, l’Europe a imposé un embargo sur les produits de l’espèce.

CHASSE AUX PHOQUES

Conscient du phénomène, Alyre Gauvin, président de l’Associatio­n des pêcheurs profession­nels de poissons de fonds acadiens, demande à Ottawa de financer une campagne de sensibilis­ation sur les dégâts causés par le phoque gris.

«Je réitère ma propositio­n que le Canada doit investir de l’argent et du gros argent, afin de publiciser le besoin d’un contrôle de la population du phoque. On doit faire une chasse au phoque pour contrôler une population en train de détruire tout ce qui est autour d’elle.»

Plusieurs intervenan­ts ont critiqué l’approche du ministère voulant que chaque espèce du golfe soit gérée indépendam­ment des autres. Jean Lanteigne, directeur général de la Fédération régionale acadienne des pêcheurs profession­nels (FRAPP), est parmi ceux qui demandent à Ottawa d’adopter une vision globale de l’écosystème.

«On opère par silo. On essaie de gérer du mieux qu’on peut le crabe des neiges, la crevette, le poisson de fond, la protection des océans, etc. On fait tout ça sans prendre de recul afin d’avoir un portrait global et de comprendre comme les espèces agissent les unes envers les autres.»

Il demande au gouverneme­nt fédéral d’organiser un colloque sur l’avenir de la pêche. Une telle initiative n’aurait pas eu lieu depuis le début des années 1990, selon M. Gauvin.

 ??  ?? Les intervenan­ts du monde de la pêche du poisson de fond se sont réunis au centre-ville de Moncton, mercredi. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Les intervenan­ts du monde de la pêche du poisson de fond se sont réunis au centre-ville de Moncton, mercredi. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada