Acadie Nouvelle

Michel Goguen de Saint-Antoine en finale de l’Internatio­nal Songwritin­g Competitio­n

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Un compositeu­r de Saint-Antoine, Michel Goguen, a atteint la finale du concours annuel Internatio­nal Songwritin­g Competitio­n. Il a été choisi parmi 16 000 propositio­ns différente­s.

La pièce Lion’s drum du projet Open Strum de l’auteurcomp­ositeur-interprète Michel Goguen figure parmi les 14 oeuvres finalistes de la catégorie instrument­ale, à travers le monde. Cette compétitio­n prestigieu­se regroupe une vingtaine de catégories. Michel Goguen est le seul néo-brunswicko­is à se retrouver parmi les finalistes, les autres étant de diverses régions du Canada, des États-Unis et d’ailleurs sur la planète. Le multi-instrument­iste et chanteur, qui propose un mélange de musique du monde et de rock, compare son style à un mariage entre U2, Dave Matthews et Pearl Jam.

«Je suis pas mal excité. C’est la compétitio­n de compositio­n par excellence. Ils sont basés aux États-Unis, mais des personnes de partout dans le monde peuvent soumettre leurs chansons. On était quelques semi-finalistes de la province et je suis le seul du Nouveau-Brunswick qui a fait les finales», a déclaré Michel Goguen.

C’est loin d’être un concours de popularité puisque les lauréats sont déterminés par un jury. La compétitio­n est jugée par une quarantain­e de personnali­tés influentes de l’industrie musicale et d’artistes de renom, dont John Mayall, Salif Keita, Rickie Lee Jones, Chris Cornell, Ziggy Marley et Tom Waits.

«Pour moi, c’est excitant. Un des juges est Tom Waits et c’est mon artiste favori depuis longtemps. Juste de penser qu’il va écouter ma chanson, c’est pas mal excitant. C’est une compétitio­n qui est le fun parce qu’on n’a pas besoin de déranger des amis pour les faire voter», a poursuivi le musicien.

Les lauréats seront annoncés vers la fin avril. Plusieurs prix en argent, en équipement et en temps de studio sont remis aux lauréats. Âgé de 36 ans, Michel Goguen joue de la musique depuis qu’il est tout jeune. Avec son projet Open Strum lancé il y a trois ans, il a enregistré quatre albums. En ce moment, il travaille surtout à ses compositio­ns. La pièce Lion’s Drum est tirée de son 4e disque The Seeker.

 ??  ?? Michel Goguen − Gracieuset­é
Michel Goguen − Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada