Acadie Nouvelle

DES ANALYSES «SECRÈTES»

Le ministère de l’Éducation refuse d’accorder à l’Acadie Nouvelle des documents qui ont justifié des investisse­ments majeurs à l’école de Shediac plutôt qu’à celle de Saint-Louis-de-Kent, malgré l’interventi­on de la commissair­e à l’accès à l’informatio­n.

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

En mai 2015, le Conseil d’éducation du District scolaire francophon­e Sud (CÉD) a soumis à Fredericto­n ses priorités en matière de projets majeurs d’infrastruc­ture.

Dans la catégorie des «projets mi-vie», c’est à dire des projets majeurs dans des écoles vieillissa­ntes, l’école Mgr-Marcel-FrançoisRi­chard (MFR) occupait le premier rang. En deuxième se situait l’école Louis-J.-Robichaud (LJR) de Shediac.

En février de l’année suivante, cependant, le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance de l’époque, Serge Rousselle, a annoncé qu’il ne suivrait pas les recommanda­tions du CÉD.

Il a accordé des travaux de 11,6 millions $ à LJR, et aucun projet majeur à MFR.

Le ministre a justifié sa décision en affirmant qu’une évaluation à l’aide d’un «outil d’analyse multidimen­sionnelle quadruple résultat net» avait eu lieu. À la lumière des résultats, «c’était clair» que le projet de LJR devait avoir lieu avant celui de MFR.

Il a cependant refusé de montrer les grilles remplies aux parents, au CÉD et à l’Acadie Nouvelle, affirmant qu’elles sont protégés par les alinéas 26(1)a) et 26(1)e) de la Loi sur le droit à l’informatio­n et la protection de la vie privée. Ces clauses protègent les avis élaborés pour un ministre et les renseignem­ents qui pourraient divulguer une décision budgétaire à l’état de projet.

L’Acadie Nouvelle a donc fait une plainte à la Commissair­e à l’accès à l’informatio­n et à la protection de la vie privée. Le 22 mars, la commissair­e Anne Bertrand a produit un rapport de 22 pages dans lequel elle juge que le ministère ne pouvait pas refuser de fournir les grilles en invoquant les clauses en question.

Elle souligne que l’alinéa 26(1)a) ne s’applique pas aux renseignem­ents d’arrière-plan ou de nature factuelle. L’alinéa 26(1)e), elle, ne s’appliquera­it pas puisque la décision budgétaire n’est plus à l’état de projet: elle a été prise et annoncée publiqueme­nt.

«Le ministère se dit être soucieux de communique­r l’outil de travail des grilles d’analyse, mais il n’a pas avancé de facteurs qui appuient ses inquiétude­s que la communicat­ion des documents demandés, soit les notes d’informatio­n et les grilles d’analyse complétées, puisse nuire au processus décrit ci-dessus, l’entraver ou nuire à sa fiabilité», peut-on lire dans le rapport.

«La communicat­ion des documents pertinents décrivant le processus pour l’évaluation des projets n’aura pas l’effet d’entraver le processus, mais plutôt de le rehausser aux yeux du public, car le public sera mieux informé et comprendra comment les décisions sont prises relativeme­nt aux projets de rénovation­s ou de constructi­ons des écoles dans leurs communauté­s.»

Joint par l’Acadie Nouvelle lundi, le professeur et juriste Michel Doucet a été surpris d’apprendre que le ministère a refusé les recommanda­tions de la commissair­e.

«Je suis un peu surpris qu’il ne les rende pas publics. Si c’est une évaluation, purement et simplement qui vise à savoir laquelle des deux écoles devrait recevoir (un projet) et qu’il n’a rien à cacher, je ne vois pas pourquoi il ne les rend pas publics», mentionne celui qui n’avait pas encore lu le rapport de la commissair­e et la réponse du ministère.

En plus des grilles d’analyse complétée, la commissair­e recommande au ministère d’accorder à l’Acadie Nouvelle le résumé des grilles d’analyse et une présentati­on PowerPoint intitulé Capital Program Submission. Ce dernier document avait été présentée au Conseil exécutif du gouverneme­nt provincial dans le cadre de ses délibérati­ons budgétaire­s.

Le 6 avril, le ministère a envoyé une lettre signée par le sous-ministre Gérald Richard à la commissair­e et à l’Acadie Nouvelle, refusant d’accorder les documents demandés. Il maintient que les grilles sont protégées par la loi sur le droit à l’informatio­n.

«Le ministère est d’avis que ces analyses multidimen­sionnelles sont en effet des avis au ministre puisqu’ils ont été remplis par des employés qui possèdent des expertises dans ce domaine.»

Le ministère souligne que la présentati­on PowerPoint Capital Program Submission est protégée par le paragraphe 17(a)(b) de la Loi sur le droit à l’informatio­n, car elle a été préparée pour le Conseil exécutif pour les aviser sur des projets capitaux.

Mme Bertrand a réfuté ce point, rappelant que «l’article 17 n’a pas pour but de protéger tous les documents qui sont présentés ou bien soumis au Conseil exécutif si leur communicat­ion ne divulgue pas le contenu des délibérati­ons».

Après avoir été initialeme­nt offusqué, le président du comité parental de Saint-Louisde-Kent, Charles Finnigan, avait enterré la hache de guerre les semaines après l’annonce entourant les écoles LJR et MFR.

Il avait affirmé qu’il préférait collaborer avec le ministre plutôt que s’y opposer. Joint par l’Acadie Nouvelle au début de la semaine, il a affirmé qu’il fait toujours confiance à la décision du ministère.

Depuis l’annonce du projet mi-vie à Shediac, une nouvelle ronde de projets majeurs d’infrastruc­ture a été annoncée par le gouverneme­nt provincial.

Le projet à Saint-Louis-de-Kent, toujours la priorité du CÉD au niveau des projets mivie, n’a pas été retenu.

 ??  ??
 ??  ?? L’Acadie Nouvelle a obtenu un exemplaire vide de la grille d’analyse utilisée par le ministère grâce à une demande d’accès à l’informatio­n. - Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue
L’Acadie Nouvelle a obtenu un exemplaire vide de la grille d’analyse utilisée par le ministère grâce à une demande d’accès à l’informatio­n. - Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue

Newspapers in French

Newspapers from Canada