Acadie Nouvelle

LES CHOCOLATS... DU PÈRE!

- Vincent Pichard

Au presbytère de Lamèque, les étagères de bois en forme de bateau sur lesquelles sont exposés les chocolats à vendre sont presque vides. Emballés dans des sachets en plastique transparen­t, des oeufs, des poules et des poussins sortant de leur coquille qui ne demandent qu’à être dévorés.

L’engouement pour les Chocolats du Père ne se dément pas. La fournée spéciale Pâques trouve preneurs.

«On a déjà vendu une centaine de boîtes et autant de figures», révèle Miguel Plourde.

L’année dernière, ce jeune étudiant à l’Université de Moncton campus de Shippagan (UMCS) et le père Patrick McGraw ont eu l’idée de commercial­iser des chocolats qu’ils confection­nent eux-mêmes.

Quand ils s’y sont mis, ils pensaient que ce ne serait qu’un passe-temps. C’est devenu une activité prenante tellement la demande est grande.

«Pour Noël, on se disait qu’on écoulerait une cinquantai­ne de boîtes, au maximum une centaine. Finalement, on en a produit 450. On n’a pas pu en faire plus. On n’avait plus de chocolat, plus de boîtes en carton pour les mettre dedans.»

Ce week-end, les apprentis chocolatie­rs ont préparé une trentaine de commandes. Ce succès ne leur donne pas des idées de grandeur.

«On veut rester à petite échelle artisanale et continuer à utiliser des ingrédient­s locaux», poursuit le jeune homme.

Si le cacao de base est commandé auprès d’un fournisseu­r basé à Montréal, Miguel Plourde et le père McGraw l’agrémenten­t à du miel de Miscou ou à des canneberge­s de Chiasson Office.

Le concept a ses adeptes. Lucie Kerry, de Lamèque, en a acheté dès le début. «Je voulais goûter», confie la vieille dame. Elle n’a pas été déçue. «Leur chocolat est vraiment bon. Il est d’une qualité égale, voire supérieure à celui qu’on trouve dans les magasins.»

Liette Comeau, de Lamèque également, partage son opinion. Les bouchées saveur tire-éponge figurent parmi ses préférées.

«C’est un beau projet qu’ils ont eu là. En plus, ça met le savoir-faire de notre île en valeur.» Avec ses chocolats, Miguel fait la fierté de sa maman.

«Quand il a une idée dans la tête, il n’abandonne jamais jusqu’à ce que ça marche. Il m’émerveille.»

Jackie Plourde n’a pas fini d’être surprise. Son fils peaufine les nouveautés de la saison estivale.

«On aimerait lancer des saveurs aux fruits avec des framboises, des fraises et des bleuets d’ici. On vendra aussi des chocolats sur bâtonnet en forme de homard au phare de Miscou.»

Dans les îles Lamèque et Miscou, l’été sera chocolaté ou ne sera pas.

 ??  ??
 ??  ?? Pour les fêtes pascales, Miguel Plourde (photo) et le père Patrick McGraw de Lamèque ont lancé deux nouvelles saveurs de leurs chocolats: tire-éponge et mousse au caramel. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Pour les fêtes pascales, Miguel Plourde (photo) et le père Patrick McGraw de Lamèque ont lancé deux nouvelles saveurs de leurs chocolats: tire-éponge et mousse au caramel. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard

Newspapers in French

Newspapers from Canada