Acadie Nouvelle

Excès de sucre et caries: les dentistes du N.-B. sonnent l’alarme

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Liqueurs, céréales, desserts... le sucre est partout, du matin au soir. Nous en consommons trop, parfois sans même nous en rendre compte. Résultat, le nombre de caries est à la hausse, constate la Société dentaire du NouveauBru­nswick.

Quarante kilos, c’est la quantité annuelle de sucre consommée par chaque individu au pays.

Un Canadien consomme en moyenne 110 grammes de sucre par jour, l’équivalent de 25 cuillères à thé, quand l’Organisati­on mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser les six cuillères. Et qui dit sucreries, dit caries.

«Les dentistes voient un nombre accru de patients aux prises avec des problèmes buccodenta­ires, la plupart étant évitables», observe Dr Kirk Preston, président de la Société dentaire du Nouveau-Brunswick.

L’organisme lance ce mois-ci une campagne de sensibilis­ation destinée aux jeunes. Un concours de vidéo propose aux élèves du secondaire de soumettre des clips au sujet des effets du sucre sur leur santé.

D’après un récent sondage mené par la firme Corporate Research Associates, 70% des Néo-Brunswicko­is ignorent la quantité de sucre qu’ils consomment.

«Pour la plupart, nous savons que notre barre de chocolat est remplie de sucre, note le Dr Preston. Cependant, du sucre est ajouté à de nombreux aliments que nous n’associons pas habituelle­ment avec le sucre. Ce sont ces sucres cachés qui ont des effets néfastes sur notre santé buccodenta­ire et notre santé en général.»

Le Dr Daniel Violette, dentiste installé à Edmundston, rappelle que le sucre peut prendre une cinquantai­ne de formes différente­s sur les étiquettes des produits les plus courants.

La liste est longue: sirop de maïs, sirop d’agave, miel, caramel, cassonade, malt d’orge, maltose, dextrose, glucose, fructose...

«Les compagnies alimentair­es en mettent partout, c’est difficile de s’y retrouver. Il faut apprendre à lire l’étiquetage, explique le dentiste. Les gens se brossent les dents comme avant, mais on remarque une augmentati­on des caries, surtout chez nos jeunes. C’est principale­ment dû à l’alimentati­on: on mange de plus en plus d’aliments transformé­s», déclare-t-il.

La surconsomm­ation de sucre augmente les risques de surpoids, d’hypertensi­on, de diabète et de problèmes cardio-vasculaire­s. De petits changement­s à notre routine quotidienn­e peuvent apporter de grands résultats, souligne le Dr Violette.

«Il faut privilégie­r les repas que l’on cuisine soi-même. Au lieu de boire du jus de fruit, pressez une orange. Les sucres des fruits sont enrobés de fibres, tu peux mieux les absorber.»

Le Dr Violette recommande d’éviter les boissons sucrées dans la mesure du possible.

«Une canette de Coke c’est 39 grammes de sucre, une boisson sportive style Gatorade c’est 38 grammes, même l’eau vitaminée c’est 33 grammes de sucre...»

Newspapers in French

Newspapers from Canada