Acadie Nouvelle

La raison avant le coeur

Si le gouverneme­nt croit qu’il est possible de protéger Moncton High sans que cela coûte les yeux de la tête, il doit agir en conséquenc­e.

-

Plus nous possédons d’informatio­ns sur le projet de déménageme­nt de la bibliothèq­ue publique de Moncton dans l’ancienne école Moncton High, moins cela semble une bonne idée.

La ville de Moncton est dynamique et en forte croissance, mais elle ne se démarque pas par son côté architectu­ral.

Moncton High est l’un des plus beaux édifices de la municipali­té. Il est aussi en bien mauvais état, si bien que le gouverneme­nt provincial a dû se résoudre le fermer. Une nouvelle école a depuis été construite dans un autre quartier.

Face à la menace de voir un édifice patrimonia­l et historique être démoli, le groupe MH Renaissanc­e a vu le jour. Il propose de réaménager et de rénover l’ancien établissem­ent scolaire au coût de 21,3 millions $ afin de notamment créer un centre des arts.

On devine que cela ne peut pas se faire sans un afflux de fonds publics. Le groupe réclame 9,3 millions $ des différents niveaux de gouverneme­nt. Il entend aussi organiser une campagne de financemen­t de 3,5 millions $ et contracter une hypothèque de 9 millions $ qu’il rembourser­a avec des revenus de location.

La clef du projet consiste à convaincre des organismes publics à louer des locaux dans l’établissem­ent. Les promoteurs souhaitent accueillir des bureaux administra­tifs du gouverneme­nt provincial et du District scolaire anglophone Est. La bibliothèq­ue publique déménagera­it au premier étage. C’est là où le bât blesse. Ce n’est pas comme si la Ville de Moncton cherchait depuis des années à déménager sa bibliothèq­ue ou à en construire une nouvelle. Elle est bien située et convenable­ment aménagée. Son déplacemen­t aurait lieu dans l’unique but de sauver l’édifice Moncton High.

Très rapidement, on a senti une résistance. La direction de la bibliothèq­ue estime que le nouvel emplacemen­t offrira un espace plus éloigné du centre-ville et surtout moins fonctionne­l.

Le dévoilemen­t d’une étude indépendan­te a donné au début du mois de nouvelles munitions aux défenseurs du statu quo.

On y apprend d’abord qu’il en coûterait environ 4,6 millions $ (plus la TVH) pour déménager la bibliothèq­ue - plus du double des estimation­s du groupe MH Renaissanc­e.

Le rapport confirme aussi les craintes à propos de l’aménagemen­t de l’ancienne école secondaire. On y rappelle la présence de nombreuses colonnes, des cages d’escalier et des murs de pierre qui constituen­t un défi à l’aménagemen­t de l’espace.

Bref, on souhaite investir des millions de dollars afin de déménager une collection de livres (et bien plus) sans que cela n’entraîne une améliorati­on pour la clientèle.

Nous ne pouvons que saluer les efforts des promoteurs de MH Renaissanc­e, avec en tête l’ancien chef de l’opposition Dennis Cochrane. Les Acadiens qui se sont battus pour que Fredericto­n injecte des millions de dollars dans un édifice historique (l’Institut de Memramcook) dont il n’a somme toute pas besoin ne peuvent que comprendre cette volonté de sauver Moncton High pour des raisons qui sont surtout patrimonia­les et qui n’ont rien à voir avec la raison.

L’ennui pour MH Renaissanc­e, c’est qu’il n’est pas le seul à s’intéresser à la bâtisse. Dans les derniers mois, le secteur privé a exprimé un intérêt marqué.

U-Haul, par exemple, a proposé de transforme­r l’endroit en une sorte d’entrepôt. Une propositio­n sur laquelle a levé le nez le conseil municipal tant elle semblait indigne de ce lieu à l’apparence majestueus­e.

Plus récemment, Terra Trust and Bird Constructi­on ont soumis une propositio­n à la Ville de Moncton qui ne nécessiter­ait aucune injection de fonds publics. Le projet étant protégé par le sceau de la confidenti­alité, il nous est impossible de juger de sa pertinence. Il démontre toutefois qu’il existe d’autres options pour sauver Moncton High que de déménager une bibliothèq­ue à grands coûts.

MH Renaissanc­e a d’ailleurs senti le vent tourner et affirme désormais que son projet peut aller de l’avant avec ou sans la bibliothèq­ue.

Ce changement de cap survient peut-être trop tard.

Une ville ne compte jamais suffisamme­nt de lieux culturels, mais ce n’est pas non plus comme si la région était complèteme­nt dépourvue d’endroits de ce genre. On retrouve notamment le Théâtre Capitol, le Centre Aberdeen (situé à deux pas de Moncton High) et le Centre des arts et de la culture de Dieppe, sans oublier les salles de spectacle (le casino, le nouvel amphithéât­re, etc). Le projet de MH Renaissanc­e serait un bel ajout à l’offre culturelle, mais ce n’est pas comme s’il s’agissait d’une question de vie ou de mort.

La raison doit triompher du coeur. Si le gouverneme­nt provincial croit qu’il est possible de protéger Moncton High sans que cela coûte les yeux de la tête aux contribuab­les, il a le devoir d’étudier toute propositio­n sérieuse en ce sens et de prendre la décision qui s’impose.

Même si cela a pour conséquenc­e de donner le feu vert à un projet en apparence moins séduisant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada