Acadie Nouvelle

Le projet de loi sur la légalisati­on de la marijuana sera déposé jeudi à Ottawa

- Mélanie Marquis La Presse canadienne

Le gouverneme­nt fédéral déposera jeudi son projet de loi sur la légalisati­on de la marijuana, selon des informatio­ns en provenance du bureau de la leader du gouverneme­nt en Chambre.

La mesure législativ­e sera présentée une semaine avant la «journée internatio­nale du cannabis», le 20 avril.

L’an dernier, la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, avait choisi ce jour précis pour annoncer l’intention du gouverneme­nt d’enclencher le processus législatif au printemps 2017.

Tandis qu’elle y allait de cette précision au siège des Nations unies, à New York, des milliers de personnes se réunissaie­nt sur la colline du Parlement, à Ottawa, sous un nuage de fumée.

Le but du rassemblem­ent était de manifester contre la prohibitio­n de la marijuana en grillant des joints sur la pelouse, mais avec l’annonce de la ministre, l’atmosphère avait viré aux réjouissan­ces.

La légalisati­on du cannabis récréatif était une promesse électorale des libéraux.

Le premier ministre Justin Trudeau a souvent fait valoir que cette mesure ferait mal au crime organisé en le privant de revenus que le trafic lui permet d’engranger sur le marché noir.

La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) n’est cependant pas encore prête à acheter cet argument, montrent des documents obtenus par La Presse canadienne.

Selon ces notes préparées par la police fédérale divulguées en vertu de la Loi sur l’accès à l’informatio­n, il est trop tôt pour savoir quels impacts aura la légalisati­on sur le portefeuil­le des groupes criminels.

Le gouverneme­nt fédéral avait mis sur pied en juin 2016 un groupe de travail sur la légalisati­on du cannabis pour l’inspirer dans l’élaboratio­n de son projet de loi.

Le rapport de ce groupe, qui était présidé par l’ancienne ministre libérale de la Justice Anne McLellan, a été rendu six mois plus tard, soit en décembre dernier.

Le gouverneme­nt espère que la substance sera légale d’ici juillet 2018, selon ce qu’a rapporté CBC il y a quelques jours.

On a laissé planer l’idée de fixer la date d’entrée en vigueur au 1er juillet, journée de la Fête du Canada.

Celui qui pilote le dossier spécifique de la légalisati­on du cannabis, Bill Blair, a cependant signalé que cette suggestion ne l’enchantait pas particuliè­rement.

«Je ne pense pas que ce soit une date appropriée. C’est mon opinion», a-t-il confié en entrevue à La Presse canadienne la semaine dernière.

«Je prends peut-être un risque en disant cela (...) mais je ne pense pas que le 1er juillet devrait être une date pour l’entrée en vigueur de quoi que ce soit», a lâché M. Blair.

«C’est une journée pour célébrer l’anniversai­re et la fondation de notre pays», a-til plaidé.

 ?? − Archives ??
− Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada