Acadie Nouvelle

«Vous êtes le pire maire de l’histoire de Saint-André»

-

La décision de la Communauté rurale de Saint-André de congédier le mois dernier le chef pompier Marcel Poitras continue de susciter le mécontente­ment chez plusieurs citoyens de l’endroit.

C’est par dizaines que les citoyens se sont entassés lundi soir dans l’édifice municipal afin d’assister à la réunion mensuelle du conseil et de questionne­r les élus au sujet du sort réservé au chef de la brigade d’incendie.

Dans le cadre d’une période de questions qui aura duré exceptionn­ellement plus d’une soixantain­e de minutes, les élus ont été talonnés sans relâche par des citoyens réclamant le retour au travail du pompier qui a été démis de ses fonctions le 1er mars.

D’entrée de jeu, le conseil municipal a entériné des propositio­ns officialis­ant le congédieme­nt de Marcel Poitras et l’embauche de Réjean Beaulieu en tant que chef de la brigade d’incendie.

«Le respect et la confiance entre l’employé et l’employeur n’étaient plus au rendez-vous, ce qui a mené à l’embauche d’un nouveau chef», a répété Allain Desjardins, le maire de la communauté rurale, sans fournir plus de détails.

«Je peux comprendre qu’il y a des gens qui sont en désaccord et que c’est une décision impopulair­e, mais nous avons fait le travail qu’il y avait à faire», a lancé le maire.

La période de questions réservée aux citoyens à peine entamée, plusieurs d’entre eux ont critiqué le travail de l’administra­tion municipale dans cet épineux dossier.

Des pétitions contenant plusieurs centaines de signatures et réclamant le retour au travail de Marcel Poitras au sein de la brigade ainsi que la démission des conseiller­s municipaux Rodrigue Levesque, Yvon Dubé et Pierre Poitras ont été remises au maire Desjardins.

«Nous espérons que vous allez prendre ceci en considérat­ion et aller réviser la décision du congédieme­nt de M. Poitras. Toute décision est réversible», a indiqué le citoyen René Ouellette en s’adressant aux élus, pétitions en main.

Selon plusieurs, le pompier déchu s’acquittait de ses tâches avec profession­nalisme et n’aurait pas eu droit à des explicatio­ns ou à une quelconque forme d’avertissem­ent avant de se faire indiquer la porte.

S’adressant au maire, plusieurs citoyens n’ont pas mâché leurs mots et ont clairement exprimé leur frustratio­n.

«Vous l’assemblée à votre manière et non avec les gens qui payent des taxes à Saint-André. Vous êtes le pire maire de l’histoire de Saint-André et vous n’êtes pas l’homme que l’on devrait avoir», a martelé Mathieu Cyr, s’adressant au maire Allain Desjardins.

La voix tremblante, le pompier Gilles Paulin a raconté qu’il n’y avait désormais plus aucun plaisir à évoluer au sein de la brigade d’incendie.

Malgré le tollé de protestati­ons et les appels à la démission, le maire de SaintAndré n’a pas bronché.

«Je ne vais pas démissionn­er ce soir», a répondu Allain Desjardins à ses détracteur­s.

Les élus municipaux ont également été questionné­s au sujet de la démission le mois dernier du conseiller Réginald Ouellette.

Le maire de Saint-André n’a pas voulu s’étendre sur les circonstan­ces entourant cette démission, malgré les demandes formulées par quelques citoyens et le souhait exprimé par le conseiller démissionn­aire.

Dans une lettre adressée au maire Desjardins, dont l’Acadie Nouvelle a obtenu copie, Réginald Ouellette a indiqué qu’il quittait ses fonctions de conseiller en raison du manque de transparen­ce et de direction au sein du conseil municipal.

Le maire a qualifié ces propos de purement diffamatoi­res.

Allain Desjardins a indiqué être satisfait de la séance du conseil, qui s’est déroulé sommes toutes sans débordemen­t ni démission d’élus municipaux ou de pompiers.

«Tout le monde a droit à son opinion, je respecte tout ça. Je laisse la chance au nouveau chef pompier de prendre les choses en main et je suis certain de le voir bien exercer son rôle de leader», a laissé savoir le maire de Saint-André.

 ??  ?? Des pétitions réclamant le retour au travail de Marcel Poitras au sein de la brigade ainsi que la démission de trois conseiller­s municipaux ont été remises au maire par le citoyen René Ouellette. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Des pétitions réclamant le retour au travail de Marcel Poitras au sein de la brigade ainsi que la démission de trois conseiller­s municipaux ont été remises au maire par le citoyen René Ouellette. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada