Acadie Nouvelle

Prix de l’essence: une baisse de 1,5 à 2,5 cents au litre de sans-plomb est anticipée

-

Les conducteur­s du Nouveau-Brunswick peuvent s’attendre à un répit à la pompe cette semaine. Jean-Marc Doiron

Des calculs effectués par l’Acadie Nouvelle laissent prévoir une baisse de 1,5 à 2,5 cents du litre de sans-plomb, jeudi matin. L’analyste en chef de Gasbuddy, Dan McTeague, prédit pour sa part une baisse de 3 cents le litre.

La Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick établit de nouveaux prix maximums des produits pétroliers chaque jeudi à 0h01. D’ici là, le prix maximum du litre d’essence ordinaire libre-service est 115,3 cents.

Selon M. McTeague, la baisse de cette semaine serait due à l’offre et à la demande sur les marchés nord-américains. Il affirme que même la baisse de valeur du huard, qui est passé d’environ 0,75 USD à moins de 0,74 USD au cours de la dernière semaine, ne réussira pas à provoquer une hausse des prix.

«Une hausse surprise des stocks d’essence et les inquiétude­s entourant le fait que la demande d’essence de cet été n’atteigne pas les attentes pourraient produire une neutralité des prix pendant la semaine à venir.»

Mardi après-midi, le prix de l’essence au Nouveau-Brunswick variait de 105,9 cents le litre, au Costco de Fredericto­n, à plus de 115 cents le litre, dans certaines communauté­s du nord de la province, selon Gasbuddy.

La moyenne provincial­e est de 112,2 cents le litre, ce qui est légèrement sous la moyenne nationale de 114,0 cents le litre, toujours selon Gasbuddy.

Les prix les plus bas sont au Manitoba (100,3 cents le litre) et en Saskatchew­an (102,0 cents le litre). Les prix les plus élevés sont en Colombie-Britanniqu­e (125,8 cents le litre) et à Terre-Neuve-et-Labrador (135,6 cents le litre).

Les prédiction­s sur l’essence ne tiennent pas compte de facteurs imprévisib­les comme des phénomènes météorolog­iques graves et des changement­s soudains du prix du pétrole sur le marché mondial. Elles ont été établies en se servant des données les plus récentes disponible­s. Elles doivent néanmoins être considérée­s avec prudence.

Les données du marché NYMEX ont été obtenues sur le site Internet barchart. com.

 ??  ?? «Même la faiblesse du dollar canadien ne mènera probableme­nt pas à des prix plus élevés à la pompe.» - Archives
«Même la faiblesse du dollar canadien ne mènera probableme­nt pas à des prix plus élevés à la pompe.» - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada