Acadie Nouvelle

Que signifie l’action bénévole?

- Alcide F.LeBlanc Moncton

En lisant les différents articles publiés dans l’Acadie Nouvelle dans son édition du 24 avril, j’ai senti le besoin de souligner «La semaine de l’action bénévole». Les témoignage­s rapportés sont sources d’inspiratio­n et devraient nous inciter à imiter les gestes généreux.

Que signifie l’action bénévole? C’est un engagement social, non rémunéré, par lequel une personne offre aux autres un service de bienfaisan­ce sans rechercher la moindre gloire personnell­e.

En quoi peut-on être bénévole? En aidant les jeunes enfants à mieux apprécier la lecture; en passant les maisons pour cueillir des dons pour de multiples causes; en organisant un repas communauta­ire dont les profits seront versés pour sauver l’église paroissial­e ou aider une famille éprouvée ou encore pour payer en partie des études universita­ires à un jeune, dont les parents n’ont pas les moyens financiers; en visitant régulièrem­ent une personne malade ou âgée ou seule.

Chaque saison de l’année, j’admire les jeunes ou les moins jeunes se rendant chez le voisin âgé nettoyer l’entrée remplie de neige; en été, couper le gazon, laver les fenêtres de sa résidence; en automne, ramasser les feuilles tombées des arbres.

Une autre forme de bénévolat que j’admire également, c’est de voir les jeunes écoliers qui maintienne­nt propres leurs terrains scolaires et qui vont même parfois jusqu’à nettoyer les rues ou les routes dans leurs quartiers.

En parlant de propreté, je sais que plusieurs de nos villages et de nos villes ne font pas trop belle impression sur le plan esthétique. Prenez le temps de circuler le long des routes et en particulie­r l’autoroute des Anciens combattant­s menant à Shediac ou encore celle qui nous mène au magasin Costco! Est-ce que les Chevaliers de Colombe vont encore s’en occuper cette année?

Newspapers in French

Newspapers from Canada