Acadie Nouvelle

Moncton: une étude propose la constructi­on de plus d’ensembles résidentie­ls au centre-ville

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Les chiffres ne mentent pas et la Ville de Moncton veut leur faire dire toute la vérité sur son centre-ville. Une étude a été commandée à l'Institut urbain du Canada et les résultats préliminai­res ont été présentés aux membres de Downtown Moncton centre-ville inc. (DMCI) mardi matin.

Environ 72 500 personnes vivent à Moncton, mais seulement 5% de cette population demeure dans le centre-ville. La majorité des bureaux (70%) à louer sont au centre-ville et 25% des commerces de vente au détail s'y trouvent. Des 3636 entreprise­s qui ont pignon sur rue à Moncton, 1009 sont au centre-ville.

Ce ne sont là que quelques données révélées par Ariana Cancelli de l'Institut urbain du Canada, mardi matin. Dans un rapport final, l'étude de Mme Cancelli comparera le centre-ville de Moncton avec ceux d'autres municipali­tés canadienne­s en plus d'établir les meilleures pratiques.

L'analyse permettra à DMCI et à la ville de Moncton de faire des choix éclairés lorsque viendra le temps de créer de nouvelles stratégies.

«Nous devons être en mesure de raconter l'histoire de notre croissance, de prendre des décisions informées et de produire un rapport sur l'état du centre-ville. Notre objectif est de vous tenir informés, vous, nos membres, sur ce qui se passe au centre-ville et pour diriger le changement», a indiqué Derek Martin, président du conseil d'administra­tion de DMCI.

Le centre-ville de Moncton occupe 1,5% du territoire de la municipali­té. Ce secteur, à lui seul, a cependant généré plus de 14% des revenus de l'impôt foncier en 2016. En somme, le centre-ville rapporte gros à la municipali­té.

«Ce que ça veut dire, c'est que les investisse­ments dans un centre-ville ont de plus gros impacts par rapport à d'autres investisse­ments ailleurs dans la municipali­té. La municipali­té investit dans des infrastruc­tures au centre-ville, mais des investisse­ments continus seront nécessaire­s pour encourager davantage d'investisse­ments tout en anticipant la croissance», a expliqué Mme Cancelli.

En général, le centre-ville de Moncton a un bon squelette pour devenir un endroit où les gens veulent rester et se déplacer à pied. Par contre, le manque d'aménagemen­t résidentie­l pourrait freiner le développem­ent économique.

«Il y a un manque de constructi­on d'ensembles résidentie­ls au centre-ville. Nous avons analysé les données sur les permis de constructi­on. Ce que nous avons remarqué, c'est qu'il n'y a pas eu de constructi­on résidentie­lle majeure au centre-ville au cours des dernières années. Il y a eu des rénovation­s et des améliorati­ons en plus d'un peu d'activités. Ça ne doit pas être une barrière à la création d'une communauté complète et à l'épanouisse­ment du commerce de la vente au détail. Ce sera intéressan­t de voir comment cette situation évoluera», a analysé Mme Cancelli.

La constructi­on du complexe multifonct­ionnel au centre-ville, ce projet évalué à plus de 100 millions $, représente une occasion d'attirer d'autres projets et encourager le développem­ent commercial et résidentie­l, selon l'experte en planificat­ion urbaine.

Le rapport préliminai­re de l'Institut urbain du Canada nous apprend aussi que la population est plus âgée au centre-ville qu'ailleurs dans la municipali­té. Seulement 10% de la population y est âgée de moins de 19 ans comparativ­ement à 19% dans l'ensemble de la ville.

 ??  ?? Les résultats préliminai­res d’une étude sur le centre-ville de Moncton ont été dévoilés mardi matin. − Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Les résultats préliminai­res d’une étude sur le centre-ville de Moncton ont été dévoilés mardi matin. − Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada