Acadie Nouvelle

Morue... des signes encouragea­nts!

-

La population de morue du Nord s’est accrue de manière significat­ive depuis la moitié des années 2000. Cependant, une note prudence s’impose car il faut constammen­t trouver le juste équilibre.

C’est ce qu’a déclaré une porte-parole du ministère des Pêches et des Oécans, Carole Saindon. Elle est d’avis que le stock se situe encore dans la moitié inférieure de la zone critique.

« Ce qui vent dire que les données recueillie­s se trouvent bien en deça des niveaux enregistré­s vers la moitié des années 1980. L’objectif premier est d’atteindre un niveau où le stock se retrouvera en bonne santé, productif et durable»

La tendance se poursuit!

Mme Saindon a révélé que l’informatio­n du relevé par navire de recherche (NR) du MPO confirme que la tendance à la hausse, remarquée en 2012, se poursuit toujours. «En 2016, ;’indice de la biomasse pour la morue du Nord était 7% plus élevé que celui de 2015.»

On s’interroge néanmoins sur les effets qu’auront les conditions environnem­entales sur l’espèce au cours des prochaines années.

« On ignore encore à quell point les tendances à long terme du réchauffem­ent climatique­s auront des consequenc­es néfastes sur les stocks de morue. Mais les experts sont d’avis que la morue survit plutôt bien malgré des températur­es un peu plus chaudes en autant qu’elle a de quoi’s alimenter de façon adéquate.»

Les conclusion­s de la récente mise à jour de l’état du stock de morue du Nord seront publiées incessamme­nt sur le site web du Secrétaria­t canadien de consultati­on scientifiq­ue (SCCS).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada