Acadie Nouvelle

BOURGEOIS SONNÉ PAR SON CONGÉDIEME­NT

Un nouveau comité de gestion pourrait prendre la relève très bientôt

- real.fradette@acadienouv­elle.com

Le petit monde de l’équipe masculine des Aigles Bleus de l’Université de Moncton est encore sous le choc, quelque 24 heures après l’annonce du congédieme­nt de l’entraîneur-chef Serge Bourgeois.

Comme l’Acadie Nouvelle l’a annoncé en primeur en fin de soirée mardi, Bourgeois a été remercié de ses services après huit saisons à la barre de l’équipe quelques heures plus tôt, au terme d’une rencontre au bureau du directeur du Service de l’activité physique et sportive, Marc Boudreau.

«J’ai aimé mes huit saisons, a commenté Bourgeois visiblemen­t encore sonné lorsque joint par le journal, mercredi en début de soirée. Ç’a été un honneur d’avoir été l’entraîneur de cette équipe. J’ai été un joueur, un adjoint et un entraîneur pour les Aigles Bleus. Ce logo, je l’ai tatoué sur le coeur. Je souhaite le meilleur des succès aux joueurs et s’ils ont besoin de moi, ils savent qu’ils peuvent m’appeler», a révélé l’homme de Saint-Paul, auteur d’un dossier de 100 victoires et de 126 défaites, dont 21 en prolongati­on, depuis qu’il a succédé à Robert Mongrain avant la saison 2009-2010.

Cette décision pour le moins drastique a constitué une surprise pour le principal intéressé, qui croyait avoir au moins une chance de poursuivre son travail avec le nouveau comité de gestion de l’équipe, actuelleme­nt en formation et mené par l’ancien Aigle Bleu et ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Camille Thériault.

«Oui, je suis surpris. Je savais qu’il allait y avoir du mouvement avec ce nouveau comité et je pensais avoir ma chance. Mais on m’a fait savoir qu’il voulait commencer quelque chose de différent et prendre une nouvelle direction», a continué Bourgeois, qui s’est refusé à tout commentair­e à savoir si cette décision de le congédier pouvait provenir justement de ce nouveau comité en formation.

Ce groupe de soutien des Aigles Bleus serait composé d’anciens joueurs du Bleu et Or. Son travail serait notamment d’amener assez d’argent au moulin afin de changer la structure actuelle de l’équipe masculine de hockey de l’Université de Moncton, qui bat de l’aile depuis quelques années.

«Je désire remercier M. Serge Bourgeois pour ses huit ans comme entraîneur-chef et pour son travail remarquabl­e au sein de l’équipe, a exprimé Marc Boudreau, directeur du Service de l’activité physique et sportive, par voie de communiqué mardi matin. Nous jugeons que nous sommes prêts pour un changement de direction afin de donner un nouveau souffle à notre équipe.»

En huit saisons sous le règne de Bourgeois, les Aigles Bleus ont atteint la troisième position du classement du Sport universita­ire de l’Atlantique à deux reprises (2011-2012 et 2013-2014) et n’ont raté les éliminatoi­res qu’en une seule occasion (2010-2011). Cependant, la formation a dû se contenter de terminer au 6e, 5e et 6e rangs au cours des trois dernières années.

Le club a connu sa part de difficulté­s en séries car il a perdu en première ronde quatre fois dans les cinq dernières participat­ions.

Bourgeois a notamment été nommé entraîneur de l’année du Sport universita­ire de l’Atlantique et du Sport interunive­rsitaire canadien en 2012. Il était encore sous contrat pour trois autres saisons. Une campagne nationale de recrutemen­t d’un nouvel entraîneur-chef sera lancée sous peu.

 ??  ??
 ??  ?? Serge Bourgeois a été à la barre des Aigles Bleus de l’Université de Moncton pendant huit saisons. - Archives
Serge Bourgeois a été à la barre des Aigles Bleus de l’Université de Moncton pendant huit saisons. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada