Acadie Nouvelle

Quatre des sept familles de réfugiés syriens ont quitté la région Chaleur

-

Quatre familles syriennes ont quitté Bathurst moins d’un an après leur arrivée. Quelque 16 réfugiés, divisés en trois familles, ont choisi d’y demeurer pour l’instant, alors que la naissance de jumeaux est bientôt attendue.

Deux familles ont d’abord été accueillis dans la région Chaleur en avril 2016, suivies le mois suivant par cinq autres.

Les citoyens de Bathurst avaient bien répondu à l’appel lancé par le comité d’accueil en offrant des meubles et des accessoire­s à ces gens qui ont tout laissé derrière en quittant la Syrie, en proie à la guerre civile.

Quatre familles ont décidé de se diriger vers Montréal et vers Windsor, en Ontario, en janvier et mars. Elles souhaitaie­nt se retrouver parmi leurs pairs, la communauté musulmane de Bathurst étant restreinte.

«Une fois qu’ils ont commencé à apprendre l’anglais et à se débrouille­r, ils voulaient être dans une plus grande communauté arabe. Ils ont choisi des lieux où beaucoup de Syriens et d’Arabes sont installés. à Bathurst, à raison de trois jours par semaine.

«Depuis leur arrivée, nous remarquons d’énormes changement­s. Ils apprennent très vite et ont de la volonté. Les enfants se débrouille­nt bien et ont des amis.»

Mahmoud Abo Shaer est apprenti boulanger à Jeannine’s Bakery, à Big River, près de Bathurst, dans le cadre du programme de placement dans une entreprise pour une période de 12 semaines.

Il dit aimer l’endroit où il travaille et faire du pain. Il a ajouté que sa famille et lui ont été bien accueillis à Bathurst. En Syrie, il oeuvrait dans le textile et confection­nait également des pâtisserie­s.

Sa patronne n’a que de bons mots envers son aide boulanger. Elle est très satisfaite de son rendement.

«Il apprend bien. Il est bon dans ce qu’il fait. Il ne manque jamais une journée d’ouvrage et est toujours à l’heure. Nous sommes vraiment contents de l’avoir avec nous», confie Jeannine LeBlanc.

La propriétai­re est même prête à l’embaucher à la fin du programme, s’il veut poursuivre dans la même voie.

«Ils sont tellement attachés à leur culture et veulent être dans un endroit où les enfants peuvent recevoir leur éducation religieuse», a indiqué Sarah Benahmed, l’agente d’établissem­ent pour les réfugiés syriens.

 ??  ?? Mahmoud Abo Shaer est un apprenti boulanger depuis plusieurs semaines, à Jeannine’s Bakery. - Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour
Mahmoud Abo Shaer est un apprenti boulanger depuis plusieurs semaines, à Jeannine’s Bakery. - Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada