Acadie Nouvelle

L’école régionale du Restigouch­e-Centre a un nom!

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

L’école régionale du Restigouch­eCentre a finalement sa nouvelle identité. Elle a été baptisée Le Galion des Appalaches.

Après avoir reporté à quelques reprises le grand jour, le District scolaire francophon­e Nord-Est a finalement procédé, vendredi, au dévoilemen­t du nom et de l’image de marque (logo) de la nouvelle école régionale du Restigouch­e-Centre, école qui doit réunir sous un même toit les élèves des écoles primaires francophon­es Apollo XI, Mgr Melanson, Rendez-vous des jeunes, VersantNor­d et de la Polyvalent­e Roland-Pépin (7e et 8e année).

L’école s’appellera Le Galion des Appalaches et son logo sera un bateau voguant sur l’eau.

Le dévoilemen­t du nom de l’école est en soi un grand soulagemen­t pour son nouveau directeur, Marc Pelletier, qui a bien failli vendre la mèche à quelques reprises.

«On aurait aimé l’annoncer plus tôt, mais c’est un processus qui est long. Ce n’est pas non plus quelque chose de simple, que l’on fait à la légère. On voulait prendre notre temps, être certain de faire le bon choix, car c’est un moment très important. Le nom définit l’identité de l’école et ce nom va demeurer pour des années», explique-t-il.

Le nom de l’établissem­ent est le résultat d’un concours lancé auprès des communauté­s touchées par le regroupeme­nt scolaire. En tout, 257 noms ont été soumis au district scolaire. Trois ont été soumis au ministère de l’Éducation et c’est Le Galion des Appalaches qui a séduit.

C’est Marie-Christine McIntyre, mère d’une petite fille qui fréquente actuelleme­nt la maternelle, qui a soumis le nom. C’est en pensant à la plage (du même nom) située à St-Martin que l’idée lui est venue d’aborder la thématique du Galion.

«J’ai d’abord trouvé le nom accrocheur, mais en poussant ma réflexion, j’ai vu que ça pourrait très bien cadrer avec ce que le district recherchai­t. J’ai donc poussé ma réflexion encore plus loin», explique la gagnante.

Le galion est un vaisseau autrefois destiné à la protection des échanges commerciau­x. Dans ce cas-ci, il représente le personnel qui se porte garant de la protection de l’apprentiss­age.

Pour ce qui est du logo, les cinq mats représente­nt les cinq établissem­ents visés par le regroupeme­nt des élèves de la maternelle à la 8e année. Le navire comme tel fait référence à l’histoire du Restigouch­e (Bataille de la Restigouch­e) et la mer à l’héritage acadien. Les couleurs et l’étoile sont un clin d’oeil à l’Acadie alors que les montagnes représente­nt les Appalaches, une caractéris­tique présente au Restigouch­e.

Encore en constructi­on, l’école n’ouvrira ses portes qu’en janvier.

 ??  ?? Le nouveau logo - AN: JFB
Le nouveau logo - AN: JFB

Newspapers in French

Newspapers from Canada