Acadie Nouvelle

Un NORAD de l’informatiq­ue?

-

Un ancien directeur de l’Agence nationale de sécurité (NSA) croit que les États-Unis et le Canada ont besoin d’un nouveau programme de défense comme le NORAD - pour faire face aux pirates informatiq­ues qui menacent leur économie. Le général à la retraite Keith Alexander a déclaré à La Presse canadienne que les bénéfices potentiels de la stratégie du gouverneme­nt fédéral pour encourager les investisse­ments et l’innovation peuvent être récupérés par ces pirates. Selon lui, le Canada ne doit pas permettre que ses futurs produits et avancées technologi­ques soient tout simplement volés. «Ces choses que vous inventez, ne les perdez pas», a-t-il déclaré.

De passage à Ottawa pour prononcer un discours à un salon de l’Associatio­n des industries canadienne­s de défense et de sécurité, M. Alexander a estimé que ces menaces provenaien­t de la Russie, de la Chine, de la Corée du Nord et de l’Iran. «Comment les déjouer? Les pays doivent collaborer entre eux afin de créer de meilleures structures de défense», a-t-il ajouté.

M. Alexander a reconnu que l’établissem­ent d’une agence binational­e de l’envergure du NORAD représente­ra un formidable défi pour les deux pays. «Nos gouverneme­nts ont été formés durant l’ère industriel­le, et non à l’ère de l’informatio­n. Comment nous organisero­ns-nous dans l’ère de l’informatio­n pour nous protéger? Les décideurs ne comprennen­t pas les technologi­es dont nous parlons. Ils n’ont pas grandi avec elles.»

M. Alexander dirigeait la NSA lorsque Edward Snowden a dénoncé le vaste programme de surveillan­ce des téléphones mis sur pied par l’agence. Il conseille aussi l’actuel président Donald Trump sur les questions de sécurité informatiq­ue. Le général à la retraite se range toujours du côté de M. Trump face à ceux qui l’accusent de s’être lié à la Russie lors de la dernière campagne présidenti­elle. «Nous avons un grand principe démocratiq­ue: nous sommes innocents tant et aussi longtemps que notre culpabilit­é n’est pas prouvée», a-til lancé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada