Acadie Nouvelle

Une frappe russe pourrait avoir tué le chef de Daesh

-

La Russie tentait vendredi de déterminer si une de ses frappes aériennes a éliminé le chef de Daech (le groupe armé État islamique), Abou Bakr al-Baghdadi.

La frappe visait une rencontre de plusieurs dirigeants du groupe djihadiste tout juste à l'extérieur de la capitale de fait de Daech, la ville syrienne de Raqqa.

La mort d'Al-Baghdadi assènerait un dur coup au groupe, qui est assailli de toutes parts et essuie de lourdes pertes territoria­les en Syrie et en Irak.

Le ministère russe de la Défense affirme qu'Al-Baghdadi a été tué à la fin du mois de mai, mais que les informatio­ns concernant sa mort sont «en cours de vérificati­on de différente­s sources». Questionné à ce sujet lors d'une conférence de presse à Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a répété que l'informatio­n n'a pas encore été «confirmée à 100%».

Ce n'est pas la première fois que la mort d'Al-Baghdadi est annoncée. Le chef de Daech a été entendu pour la dernière fois le 3 novembre, dans un enregistre­ment audio incitant ses fidèles à poursuivre le combat pour le contrôle de Mossoul, en Irak.

Un porte-parole de la coalition américaine contre Daech a dit ne pas être en mesure de confirmer les allégation­s russes.

M. Lavrov a ajouté que l'importance de la mort d'Al-Baghdadi, si elle est confirmée, ne doit pas être surestimée, puisque l'expérience démontre que des groupes comme Daech peuvent se remettre de la perte de leurs dirigeants.

Au moins trois des principale­s têtes dirigeante­s de Daech ont été éliminées depuis 2015, soit celui qui aurait été le second d'AlBaghdadi, Fadhil Ahmad al-Hayali; le responsabl­e des finances Abou Ali al-Anbari; et un commandant de premier plan qui agissait aussi comme porte-parole, Abou Mohammed al-Adnani.

La frappe aérienne russe a eu lieu le 28 mai. L'attaque nocturne aurait aussi tué une trentaine de chefs de guerre du groupe, dont Abou al-Khadji al-Mysri, Ibrahim al-Naef alKhadj et Suleiman al-Shauah, de même que quelque 300 combattant­s.

Les leaders de Daech discutaien­t apparemmen­t de leur retrait de Raqqa.

Des responsabl­es américains et des militants sur le terrain affirment que plusieurs commandant­s de Daech ont fui Mossoul et Raqqa au cours des derniers mois, au fur et à mesure que leurs pertes s'alourdisse­nt, pour trouver refuge à Mayadeen, une ville syrienne perdue en plein coeur du territoire contrôlé par les djihadiste­s en Syrie. Ce déménageme­nt pourrait permettre au groupe de continuer à sévir pendant encore plusieurs mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada