Acadie Nouvelle

Phil Comeau et Julien Cadieux en nomination aux 32e Prix Gémeaux

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Le documentai­re Zachary Richard, toujours batailleur de Phil Comeau et la série Les îles de l'Atlantique de Julien Cadieux ont récolté chacun deux nomination­s au Gala des Prix Gémeaux.

«C'est le fun qu'il y ait des films de l'Acadie qui se rendent jusqu'aux Gémeaux. C'est un peu comme la musique acadienne qui est dans son âge d'or de la créativité. Autant en cinéma qu'en musique, je sens qu'on est aimé par le Québec en ce moment», a déclaré le cinéaste Phil Comeau.

Son film sur la quête identitair­e de Zachary Richard (Bellefeuil­le Production) qui s'est illustré dans plusieurs festivals est en lice pour les Gémeaux de la meilleure réalisatio­n documentai­re (biographie ou portrait, arts et culture, nature, sciences et environnem­ent) et du meilleur scénario pour une émission documentai­re.

«Je suis touché d'avoir une nomination pour un film qui de toute évidence rassemble les gens sur la question identitair­e, la diaspora et toutes les thématique­s sont chères à mon coeur. De voir que c'est en nomination aux Gémeaux, ça veut dire que ça transcende les frontières, même si c'est un sujet acadien.»

Pour sa part, Julien Cadieux accueille ces nomination­s comme des marques d'encouragem­ent. La première saison des Îles de l'Atlantique, produite par Phare-Est, figure parmi les cinq finalistes dans la catégorie de la meilleure série documentai­re (société).

«Je suis très content parce que c'est une série qui a nécessité un travail de longue haleine et beaucoup de recherche. Ces reconnaiss­ances englobent le travail de tout le monde incluant les insulaires qui nous ont ouvert leurs portes», a exprimé le cinéaste, précisant que l'idée originale est venue de la productric­e Cécile Chevrier, étant elle-même une insulaire.

Julien Cadieux tentera aussi de décrocher le trophée de la meilleure réalisatio­n documentai­re (société, histoire et politique) pour l'épisode Les sept saisons de Fogo, tiré de la même série.

«Sur le tournage, pour moi, il y avait le défi d'être fidèle à l'île parce que chaque île a son histoire, sa nature, ses gens. C'est sûr qu'en une demi-heure, on n'a pas toujours le temps de tout voir et de tout expliquer. Pour moi, ça vient un petit peu confirmer qu'on a fait un beau travail. Il y a eu aussi une belle réception du public pour la série, alors ça vient s'ajouter à la finalité de ce travail-là.»

À son avis, l'émission sur l'île Fogo symbolise bien ce que peut être la vie sur une île. Malgré les creux économique­s, cette collectivi­té s'est reprise en main pour donner un nouveau souffle à son île. «Pour moi, c'est un épisode qui était porteur», a-t-il mentionné.

QUI SERONT LES LAURÉATS?

Si chaque année il y a des oeuvres acadiennes nommées aux Prix Gémeaux, rares sont les Acadiens qui arrivent à mettre la main sur une des statuettes. Phil Comeau en sait quelque chose puisqu'il en est à sa 12e nomination. Selon lui, aucune production acadienne n'a remporté de Gémeau à ce jour. Les nomination­s sont déterminée­s par un jury de pairs, tandis que les lauréats sont choisis par le vote des membres de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Cette Académie compte environ 3000 membres, dont une très grande majorité de Québécois.

«Je souhaite que les membres de l'Académie prennent la peine de visionner les films et fassent un jugement honnête et on verra après», a partagé Phil Comeau.

Il reconnaît que la compétitio­n est forte et qu'il y a de très bons films en nomination. Son film Zachary

Richard, toujours batailleur se retrouve en lice aux côtés notamment de deux documentai­res sur des icônes québécoise­s: Jean Béliveau (dont le scénario est signé par Jacques Savoie) et Félix Leclerc. Une oeuvre produite par Ici Radio-Canada Acadie,

La bataille de Beaumont-Hamel 100 ans plus tard, est aussi en lice pour le Gémeau du meilleur documentai­re (histoire et politique).

Par ailleurs, une réalisatri­ce et productric­e native de Dieppe, Sofi Langis, qui travaille pour le groupe Vice au Québec, est citée parmi les finalistes dans la catégorie du meilleur reportage original produit pour les médias numériques, pour sa contributi­on à deux production­s. Le Gala des Prix Gémeaux se tiendra le 17 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada