Acadie Nouvelle

Un duo de Moncton lance une entreprise de vêtements inspirés de ses origines

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

«On réalise que c’est quelque chose de plus grand que ce qu’on avait pensé au départ. Ça crée ces liens culturels et ces rapprochem­ents. C’est original», a insisté Alfred.

L’Afrique, pour Alfred Bessawa et Jabbar Lawani, ce sont les couleurs, la beauté, la joie, la musique et la danse. Le duo a récemment lancé une entreprise, dans le Grand Moncton, de création de vêtements par lesquels est véhiculée leur vision du continent qui a bercé leur enfance.

Alfred est originaire du Cameroun et Jabbar, du Bénin. Le destin a fait en sorte qu’ils se sont tous deux retrouvés au CCNB-Campus de Dieppe dans le programme logistique et transport. Ils sont rapidement devenus amis et sans le trop le savoir, ils avaient tous les deux la même idée.

«On a étudié dans la même classe au CCNB-Dieppe. De mon côté je pensais créer une compagnie et lui aussi. Il s’est avéré qu’on pensait à la même chose; aux tissus de l’Afrique, à la beauté de l’Afrique… On voulait faire connaître ça au Canada. Un jour, on était chez lui et on faisait de la cuisine. Je lui ai parlé de ce projet et il m’a dit qu’il avait le même», a confié Jabbar à l’Acadie Nouvelle.

Dès le lendemain ils se sont rencontrés pour créer un plan. Au départ, il n’était pas vraiment question de création, mais plutôt d’importer des vêtements de l’Afrique dans le Grand Moncton pour les revendre.

«Moi je recevais des vêtements de ma mère. Ma mère fabriquait des vêtements et elle m’envoyait ça. Au début, on ne savait pas si ça allait fonctionne­r ou pas, mais ma mère envoyait des choses et des gens étaient intéressés. Nous avons donc continué à faire ça», a expliqué Alfred.

Dans plusieurs pays africains, le système de taille auquel sont habitués les NordAméric­ains n’est pas utilisé. Les vêtements sont faits sur mesure. Alors, quand ils importaien­t des chemises ou des robes, les entreprene­urs ne pouvaient dire à leur client s’il s’agissait d’une taille «petite» ou «large», par exemple.

«À la fin, on a commencé à s’adapter un peu plus. Il fallait quand même que ce soit quelque chose que n’importe qui soit capable de porter facilement - Canadiens, Africains, Français et tout le monde», a souligné Jabbar.

Alfred et Jabbar ont donc commencé à faire preuve de créativité. Un logo est né et ils ont laissé aller leur inspiratio­n sur des chemises, t-shirts, polos et plus encore.

«Tout le monde peut porter un t-shirt. Nous on s’est demandé ce qu’on pouvait apporter de plus pour rendre ça unique et original afin de briser certaines barrières», a lancé Alfred.

Aujourd’hui, ils appliquent des design typiquemen­t africains sur des morceaux de vêtements typiquemen­t canadiens.

«On a pris une autre direction après pour se lancer dans la personnali­sation. Ç’a été un exercice un peu plus créatif pour trouver comment adapter le tissu sur d’autres matériaux», a avancé Alfred.

LE RÊVE CANADIEN

Design From Africa est encore à ses débuts, mais les deux entreprene­urs réalisent déjà que leur modeste compagnie peut accomplir une bien plus grande mission. Elle a le pouvoir de rapprocher les gens et les cultures.

«Au début, c’était seulement une entreprise qu’on a commencée. Mais avec le temps, on remarque que ça crée des liens entre les gens. C’est beaucoup plus». Arrivé au Canada il y a plusieurs années, le duo essaie aussi d’aider les réfugiés syriens et d’autres immigrants comme eux en embauchant des couturière­s et des couturiers.

«Nous sommes arrivés ici comme immigrant. On essaie d’apporter ce qu’on peut. On peut imaginer une famille qui arrive ici qui ne peut pas se trouver du boulot parce qu’ils ne parlent pas le français ni l’anglais. Nous essayons d’aider le mieux que nous le pouvons dans la communauté», a souligné Alfred.

Si la paire a fait face à quelques obstacles, elle croit que c’est possible de réaliser son rêve au Canada avec un peu de durs labeurs.

«Il y a beaucoup d’immigrants qui quittent l’Afrique pour venir étudier ici et qui se disent qu’il n’est pas possible de réaliser leur projet parce qu’ils sont noirs et qu’ils viennent d’Afrique. On veut que les gens sachent que tout est possible. Il faut juste se battre pour ce que tu veux», a confié Jabbar.

«Il y a toujours des obstacles, mais il faut sortiret poser des questions. C’est comme ça que ça marche ici. Tu dois rencontrer les gens, leur expliquer ton problème, ce que tu recherches, et tu seras guidé. Il ne faut pas rester dans ton coin», d’ajouter Jabbar Lawani.

Les vêtements de Design Fomr Africa seront bientôt en vente au Marché de Moncton et ils sont aussi disponible­s dans les festivals du Grand Moncton ainsi que sur le web au www.designfrom­africa.com.

 ??  ?? Alfred Bessawa et Jabbar Lawani ont créé leur propre entreprise, Design From Africa. - acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Alfred Bessawa et Jabbar Lawani ont créé leur propre entreprise, Design From Africa. - acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada