Acadie Nouvelle

Un juriste acadien défendra les droits des minorités aux Nations unies

-

Fernand de Varennes, doyen de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, a été nommé rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités par le Conseil des droits l’homme de l’Organisati­on des Nations Unies.

Fernand de Varennes s’exprimera en octobre devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York pour présenter son premier rapport. C’est une consécrati­on pour celui qui a grandi à Saint-Paul, dans Kent.

L’Acadien a été choisi pour un mandat de trois ans lors d’une réunion du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève le 26 juin. «Je suis ravi, ému et très honoré», lâche-t-il. «Ça va être une expérience inouïe et inoubliabl­e de pouvoir faire une contributi­on au niveau mondial.»

Le poste de rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités était occupé depuis 2011 par la Hongroise Rita Izsàk. Ce rôle consiste notamment à produire des rapports sur certaines questions d’actualité telles que la persécutio­n des minorités religieuse­s, d’enquêter sur les violations et d’intervenir dans des situations d’urgence.

Lors de son mandat, Fernand de Varennes entend se préoccuper tout particuliè­rement de la question des droits linguistiq­ues à travers le monde. Ses fonctions l’amèneront à visiter plusieurs pays pour y constater la situation sur place et recueillir des témoignage­s.

«Il est encore trop tôt pour en être certain, mais je crois que l’un d’eux sera le Cameroun, avance-t-il. Le pays connaît des tensions entre la minorité anglophone et la majorité francophon­e.»

En tant qu’expert indépendan­t, il aura aussi la charge d’étudier les plaintes de minorités ethniques, religieuse­s ou linguistiq­ues qui jugent leurs droits bafoués. Ses recommanda­tions seront ensuite soumises à l’Assemblée générale des Nations unies.

Le juriste se prépare dès à présent pour son

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada