Acadie Nouvelle

Découvrir Hanoï à travers sa gastronomi­e

Il est 9h du matin. Nous traversons les rues du vieux Hanoï, capitale du Vietnam, en direction du marché Đong Xuân. Construit en 1889 sous l’administra­tion française, il s’agit de l’un des marchés les plus importants de la ville. L’endroit parfait pour dé

-

En nous rendant à notre point de rencontre, on a l’impression de découvrir la ville sous un autre jour. Sur les trottoirs, bien installés sur de petites chaises en plastique, les Hanoïens débutent la journée autour d’un bol de pho. Ici la pho, cette délicieuse soupe à base de nouille de riz et de bouillon de boeuf, est un plat que l’on mange le matin. Le bruit des klaxons semble avoir fait place aux cris des vendeurs ambulants. Je comprends pourquoi Van m’a donné rendez-vous si tôt le matin: «Le meilleur moment de découvrir Hanoï, c’est le matin. C’est là où on sent le mieux la culture hanoïenne», nous avait-il écrit.

Pour notre premier arrêt, Van nous fait découvrir le Bún cha, un plat qui conquit immédiatem­ent nos coeurs. Préparé avec du porc grillé, des vermicelle­s de riz, de la papaye verte et des herbes fraîches servis dans une sauce de poisson sucrée, ce plat est à la fois simple et savoureux. En quelques bouchées, on a l’impression de découvrir tous les secrets de la cuisine hanoïenne. Ici, tout est dans la fraîcheur et l’harmonie des saveurs. Si vous ne goûtez qu’à un seul plat à Hanoï, il faut que ce soit celui-ci! Mais il faut aussi essayer les bánh cuon, des petits raviolis farcis de viande de porc haché de champignon­s noirs.

Mais le plat qui nous a le plus intrigué reste le Cha cá, qui est devenu une vedette dans le monde culinaire hanoïen. Des chefs du monde entier visite Cha cá Lã

Vong, ce restaurant centenaire qui prépare le célèbre Cha cá, pour en découvrir les secrets.

Alors, qu’est-ce qui fait la célébrité de ce plat? Son goût unique et le fait qu’il est servi directemen­t dans un poêlon que l’on garde sur le réchaud. Le poisson est parfaiteme­nt assaisonné d’aneth et de safran, ce qui lui donne sa couleur jaunâtre. À cela, on ajoute quelques herbes fraîches, des nouilles de riz et des arachides. L’odeur est tout simplement divine.

Mais ce que plusieurs ignorent, c’est l’histoire qui se cache derrière ce plat et cette adresse mythique. Van nous explique que l’origine du Cha cá est intimement liée à la colonisati­on française de la fin du 19e siècle. À cette époque, la famille Doan, à qui appartenai­t la maison, faisait partie du soulèvemen­t contre les Français. Afin de cacher les dissidents politiques vietnamien­s, le père de famille créa un petit restaurant spécialisé dans le poisson frit. Alors qu’au rez-de-chaussée il vend son poisson, au sous-sol il cache dissidents et armes. Lorsque les Français apprennent le stratagème, ils font guillotine­r M. Doan. La rue où se trouvait le restaurant s’appelait « Rue de la peinture », mais suite au départ des Français elle fut rebaptisée Cha cá en l’honneur du célèbre plat, mais également pour souligner la contributi­on de la famille Doan à l’indépendan­ce vietnamien­ne. Voilà la preuve que derrière chaque plat, se trouve une histoire fascinante!

Découvrir la nourriture de rue à Hanoï c’est véritablem­ent plonger au coeur de la culture et de l’histoire vietnamien­ne. Il s’agit certaineme­nt d’une expérience à faire au moins une fois dans sa vie.

 ??  ?? Le Bún cha, un plat qui a conquis immédiatem­ent nos coeurs. − Gracieuset­é
Le Bún cha, un plat qui a conquis immédiatem­ent nos coeurs. − Gracieuset­é
 ??  ?? Le Cha cá est devenu une vedette dans le monde culinaire hanoïen. − Gracieuset­é
Le Cha cá est devenu une vedette dans le monde culinaire hanoïen. − Gracieuset­é
 ??  ?? Le meilleur moment de découvrir Hanoï, c’est le matin. − Gracieuset­é
Le meilleur moment de découvrir Hanoï, c’est le matin. − Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada