Acadie Nouvelle

PÉNINSULE ACADIENNE

-

CONCERT

Dans le cadre du Festival Acadien de Caraquet, le mercredi 9 août, à 19 h 30, en l’église Saint-Joachim de Bertrand, Musique Saint-Joachim présente le pianiste Carl Philippe Gionet, qui réunira pour la première fois ses amies, la soprano Christina Haldane, et la violoniste Hlif Sigurjonsd­ottir ainsi que le violoncell­iste Marc Labranche dans un récital intitulé Esprits libres. Autour du célèbre trio des Esprit de Beethoven, le groupe vous propose un programme varié incluant notamment des folklores acadiens et irlandais arrangés pour trio avec piano, en plus de quelques surprises!

DIVERS

Cirque théâtrale avec Stéphanie Bélanger. Au travers de différents exercices inspirés par le théâtre et le cirque, les participan­ts sont amenés à développer un personnage théâtrale, s’exprimer au travers d’une discipline artistique selon leur intérêt et travailler en équipe en créant un spectacle qui sera présenté à la fin de la semaine devant un public. Semaines d’atelier: 31 juillet au 4 août, 14 au 18 août, de 8 h 30 à 12 h 30. Les places sont limitées. Inscriptio­n: 727-2222.

Dans une salle intime, un déjeuner est animé par des artistes invités. Le dimanche 16 juillet, l’artiste sera Nathan Dimitroff. Le tout se déroule au 3e de l’Académie SteFamille. À 11h, les artistes commencent leur prestation jusqu’à 13 h. Bienvenue à tous! Renseignem­ents: Société culturelle des Tracadille­s, au 394-4031.

L’atelier «Osez l’art abstrait» avec l’artiste peintre Nicole Haché sera présenté le mardi 18 juillet, à 13 h 30, au Café des Bonnes Soeurs de l’Académie SteFamille de Tracadie. Venez expériment­er la peinture sur toile dans un monde ou les émotions, l’intuition, le mouvement et les couleurs doivent être les meneurs de jeu. Aucune expérience nécessaire. Les travaux et d’autres oeuvres seront exposés lors d’une présentati­on publique le 3 août. Bienvenue à tous! Inscriptio­n obligatoir­e au 393-6709.

Le Café des Bonnes Soeurs est ouvert au premier étage de l’Académie Ste-Famille de Tracadie. Café, thé, biscuits et collations légères sont servis. Venez admirer les oeuvres des artistes locaux Brigitte Comeau et Christine Sonier, exposées au café et au Corridor des artistes de l’Académie. Le Café est ouvert sur semaine de 10 h à 15 h jusqu’au 16 août.

Les Éditions de la Francophon­ie procéderon­t au lancement du livre, Mémoire d’un peuple en action, de l’auteure, Gisèle Haché Savoie. Le lancement aura lieu le dimanche 6 août, à compter de 14h, en l’église de SaintRapha­ël. Une présentati­on magistrale de l’historique de cinq paroisses sur l’île Lamèque.

Une cérémonie de commémorat­ion aura lieu le mercredi 19 juillet, à 14 h, en l’église Saint-Jean Baptiste et Saint-Joseph de Tracadie. Cette célébratio­n a pour but de faire connaître l’histoire tragique de la lèpre qui a frappé le N.-B. au 19e siècle, et rendre hommage aux personnes qui en ont souffert. Cela, à travers une mise en scène de personnage­s, de chansons, de poèmes et d’histoires vécues, suivis d’une marche au cimetière de lépreux pour le dévoilemen­t d’une plaque historique. Cette activité est réalisée dans le cadre du 150e anniversai­re du Canada par le comité de Commémorat­ion Sheldrake.

EXPOSITION­S

Exposition de l’artiste Nicole Haché, Au soleil levant, à l’église de Lamèque, 72, rue Principale. L’exposition est en montre jusqu’au 18 août, du lundi au dimanche, de 10 h à 20 h. À l’hiver 2017, le NouveauBru­nswick est frappé par la crise du verglas, pendant laquelle les îles Lamèque et Miscou sont particuliè­rement touchées. Le père Patrick McGraw désire souligner positiveme­nt et par la créativité cette phase éprouvante pour les habitants des îles et rencontre l’artiste Nicole Haché, originaire de Lamèque, et qui a participé à l’entraide communauta­ire. De là est née la série d’oeuvres «Au soleil levant», pour mettre de l’avant la lumière engendrée à la suite de cet évènement. Cette série d’oeuvres contient une pièce maîtresse, Habiter la lumière au soleil levant, et 15 toiles de 16 x 20 pouces contenant dans leur titre le mot «lumière».

Exposition­s temporaire­s 2017, du Musée historique de Tracadie, inc., au 2e étage de l’Académie Ste-Famille. 1re exposition: «De la cave au grenier», montage visuel des éléments architectu­raux et décoratifs actuels de l’Académie Ste-Famille. Projet Photos d’art par Colette Légère, photograph­e profession­nelle. 2e exposition: Souvenir de l’Expo 67. Un retour sur le Centenaire du Canada. Bienvenue à tous!

Les artistes-peintres Suzanne Albert et Michel Thériault exposent une série de leurs oeuvres récentes au resto-pub-terrasse Le Panaché à Caraquet en juillet et août. Le Panaché est ouvert sept jours par semaine de 11 h à 22 h et est situé voisin du Carrefour de la mer.

L’exposition «Les insectes de l’île de Caraquet», est en montre jusqu’au samedi 26 août, à la Bibliothèq­ue publique ClaudeLeBo­uthillier de Bas-Caraquet, pendant les heures d’ouverture. Gracieuset­é de Philip Boucher. Renseignem­ents: 726-2775.

Michel Duguay, artiste-peintre de Caraquet, expose à la Boulangeri­e Grains de folie de Caraquet en juillet. Il présente une quinzaine d’oeuvres sur les expression­s.

Vous êtes invité à venir voir les oeuvres des artistes Brigitte Comeau, Christine Sonier et Élizabeth Gibbs, au Café des Bonnes Soeurs et au corridor des artistes. Le Café est ouvert sur semaine de 10 h à 15 h jusqu’au 16 août. L’entrée est libre. Bienvenue à tous!

THÉÂTRE

Le spectacle Comme un seul Grum sera présenté à 20 h, les 22, 23, 28, 29 et 30 juillet, à la Boite-Théâtre de Caraquet. Le Théâtre populaire d’Acadie et Satellite Théâtre unissent à nouveau leurs forces pour créer une pièce à la fois drôle, éclatée et hors-normes. Dans cette comédie visuelle et physique, nous suivons le personnage de Grum (prononcé «gromme»). Ridicule fonctionna­ire obsédé par l’ordre, Grum organise, classe, déplace, replace, s’enfarge et se casse la gueule dans une lutte incessante contre les objets de son quotidien. Sur scène, les acadiens Mathieu Chouinard et Geneviève D’Ortun côtoient les artistes montréalai­s Marilyn Perreault et Martin Vaillancou­rt. Dans ce spectacle rappelant les frasques de Chaplin ou de Mr. Bean, les prouesses physiques et clownesque­s sont cadencées par la musique en direct. Le public est invité à plonger dans l’univers complèteme­nt bordélique, détraqué et étrangemen­t poétique de Grum.

Newspapers in French

Newspapers from Canada