Acadie Nouvelle

Oleksiak à la tête d’une délégation sans complexe aux Mondiaux de la FINA

- Donna Spencer La Presse canadienne

Penny Oleksiak a l’impression de nager plus vite ces jours-ci. Les Mondiaux de la FINA, présentés à compter de vendredi à Budapest, en Hongrie, lui diront si elle a raison.

La Torontoise âgée de 17 ans et championne olympique mène une délégation canadienne forte du côté féminin.

Rio lui a souri. Gagnante de l’or en style libre et de l’argent en style papillon, ainsi que deux fois médaillée de bronze au relais, elle a bien hâte de voir ce qu’elle pourra accomplir à son premier championna­t du monde.

«Je n’ai pas disputé tant de courses que ça cette année, mais je suis très excitée, a dit Oleksiak. J’ai vraiment très hâte d’entrer dans la piscine à Budapest. Je ne pense pas que mon approche soit différente par rapport aux Jeux olympiques.»

Il y aura aussi du plongeon, de la nage synchronis­ée, du water-polo et de la nage en eau libre, ce qui fait que le Canada envoie 83 athlètes au total.

Les Mondiaux se tiennent aux deux ans. En 2015, l’unifolié a mérité quatre médailles d’argent au plongeon et quatre médailles de bronze en natation à Kazan, en Russie.

L’édition de cette année commence avec le plongeon et la nage synchronis­ée, vendredi, puis la nage en eau libre, samedi. Le reste de la natation débute le 23 juillet.

Oleksiak est encouragée par des marques personnell­es au 50 m papillon et en style libre, cette année.

«Je pense que les gens vont toujours avoir des attentes et vont toujours essayer de m’en faire part, a dit Oleksiak. J’imagine qu’ils veulent me motiver de cette façon-là, mais je ne m’arrête pas aux attentes des autres. Honnêtemen­t, ça me laisse indifféren­te. Ce sont vraiment mes propres attentes que je veux satisfaire et dans l’immédiat, c’est juste de nager vite et de me tenir près de mes records personnels.»

Après six podiums à Rio, les Canadienne­s ont ajouté sept médailles lors des Mondiaux en petit bassin à Windsor en Ontario, en décembre. Oleksiak a ponctué le relais gagnant en style libre.

Lors d’essais en avril, Kylie Masse, médaillée de bronze olympique au 100 m dos, est passée à moins d’un dixième de seconde du record mondial. Son chrono de 58,21 secondes à Victoria est le plus rapide cette année.

«C’est certain que ça me donne confiance pour l’été, a dit l’athlète âgée de 21 ans de LaSalle, en Ontario. Je travaille beaucoup sur mes départs.»

 ??  ?? Penny Oleksiak a de grandes ambitions aux Mondiaux de la FINA. - Archives
Penny Oleksiak a de grandes ambitions aux Mondiaux de la FINA. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada