Acadie Nouvelle

Tour de France: Warren Barguil triomphe le jour de la fête des Français

-

Le Français Warren Barguil a procuré une victoire à son pays en plein jour de la Fête nationale vendredi, l’emportant lors d’une 13e étape endiablée durant laquelle l’Italien Fabio Aru a dû travailler d’arrache-pied pour conserver le maillot jaune. Associated Press

Barguil a été le premier parmi un groupe de quatre compétiteu­rs à franchir la ligne d’arrivée à Foix, négociant habilement le dernier virage sur un pont surplomban­t la rivière Ariège.

À l’exception des deux contre-lamontre, l’étape entre Saint-Girons et Foix, à 101 km, était le plus courte du Tour. Avec ses trois ascensions dans les Pyrénées, elle a procuré ce que les organisate­urs espéraient voir: une course à plein régime lors de laquelle les coureurs ont pu se lancer à l’attaque dès les premiers mètres, et jusqu’à la toute fin.

De son côté, Chris Froome a fait usage d’une variété de tactiques dans le but de reprendre l’initiative au classement général, après avoir perdu le maillot jaune aux mains d’Aru jeudi lorsqu’il a flanché lors d’une infernale ascension finale.

L’équipe Sky de Froome a délégué à l’avant Mikel Landa lors de la première de trois rapides et difficiles ascensions. Son compatriot­e espagnol Alberto Contador l’a rejoint dans l’espoir de réaliser un premier coup d’éclat depuis le début du Tour.

Ensemble, ils ont bâti une avance avant de se faire rattraper par Nairo Quintana et par Barguil lors du segment final de la dernière ascension. De là, le quatuor a sprinté ensemble jusqu’à Foix, une commune dominée

Newspapers in French

Newspapers from Canada