Acadie Nouvelle

Orages et chaleur au rendez-vous

-

Un premier long et véritable chapitre de temps chaud vient de s’installer sur l’ensemble du Nouveau-Brunswick.

Cette masse d’air chaud et humide sera accompagné­e de plusieurs épisodes d’averses et d’orages au cours de la semaine.

Dimanche après-midi, les météorolog­ues d’Environnem­ent Canada ont donné le ton à la semaine en y allant de plusieurs alertes et veilles d’orages violents et dangereux touchants le nord de la province.

Les bulletins météorolog­iques émis à ce moment laissaient entendre que ces orages pourraient s’accompagne­r de grosse grêle, de vents destructeu­rs ou encore de pluies torrentiel­les.

Environnem­ent Canada a toutefois tôt fait de lever les alertes.

Selon Jean-Marc Couturier, météorolog­ue à Environnem­ent Canada, c’est la région du Haut-Madawaska qui a été la première à recevoir des précipitat­ions dimanche, en début d’après-midi.

Dame nature sera somme toute généreuse lorsque viendra le temps de distribuer les degrés, alors que le mercure pourrait atteindre 30°C d’ici jeudi dans plusieurs régions du N.-B.

«Avec le facteur humidex, la températur­e ressentie pourrait atteindre 35°C. Ça sera très inconforta­ble pour les gens qui ont des travaux à effectuer à l’extérieur», a indiqué Jean-Marc Couturier.

Comme c’est souvent le cas, la région de Saint-Jean sera épargnée par cette vague de chaleur et par les précipitat­ions qui sont prévues partout ailleurs.

La chaîne spécialisé­e MétéoMédia et Environnem­ent Canada s’attendent tous les deux au retour du beau temps et à des températur­es plus confortabl­es à partir de vendredi.

À ce moment, les températur­es ne devraient guère dépasser 24°C.

De fait, MétéoMédia prévoit des températur­es de 2 à 5°C sous la moyenne.

Selon la société américaine AccuWeathe­r, ces températur­es pourraient se maintenir près ou en deçà des normales saisonnièr­es jusqu’au début d’août. – SL

 ??  ?? Edmundston a eu sa part de pluies torrentiel­les dimanche. -- Collaborat­ion spéciale: Digiphoto
Edmundston a eu sa part de pluies torrentiel­les dimanche. -- Collaborat­ion spéciale: Digiphoto

Newspapers in French

Newspapers from Canada