Acadie Nouvelle

Les étonnantes décisions de nos élus

-

Une odeur de terroir après un orage, un ciel azur maquillé de nuages blancs non pollués, des pluies acides quasi inexistant­es, des eaux qui se prêtent encore à la baignade. J’entends déjà les “ayou ça”. Douète icitte, en Acadie vous répondrais-je!

Dans une chronique abordant le grand air, j’aime bien m’attarder sur un thème, un animal ou toutes activités pratiquées dans nos grands espaces. Cette incontourn­able toile de fond est directemen­t tributaire de la protection accordée à l’environnem­ent. Des campagnes de sensibilis­ation soulignent cette fragilité écologique, tandis que dans les coulisses du pouvoir nos élus font parfois preuve d’étonnantes décisions.

En passant; permettez-moi une petite salve à l’endroit de nos élus, pour qui la protection de l’environnem­ent passe bien après leur préoccupat­ion première, notamment leur cote de popularité auprès des électeurs; laquelle cote passe bien entendu par le miroitemen­t de la création d’emplois.

Au nom de ce geste en apparence noble, nos savants fonctionna­ires toujours dans le but d’attirer une multinatio­nale ou de complaire à une entreprise déjà courtisée sont prêts à tourner le dos à l’environnem­ent.

Ainsi, en décembre 2015, coup de théâtre. Ou devrais-je dire, coup bas; bien en bas de la ceinture pour la médecin-hygiéniste, la Dre Eilish Cleary pour laquelle je ne peux tarir d’éloges. Cette vaillante militante écologiste est alors cavalièrem­ent saquée pour s’être opposée au dossier du gaz de schiste et d’avoir été trop tapageuse dans ses conclusion­s sur l’épandage du glyphosate sur nos forêts.

Évidemment, on évoque des raisons personnell­es de la part de ses patrons. Le contraire m’aurait bien surpris. Rectitude politique! Mes préoccupat­ions dans ces deux dossiers me tiennent particuliè­rement à coeur depuis belle lurette. Fin juin, je mentionnai­s que l’État de la Californie classait le glyphosate parmi les produits cancérigèn­es quelques mois seulement après que Santé Canada approuve son usage sur nos forêts.

Certes, le dossier du gaz de schiste semble alléchant auprès des dirigeants gouverneme­ntaux étant donné que de nombreux emplois seraient disponible­s. Manne très illusoire cependant. Aussitôt les installati­ons en place et bien rodées, ce sera good bye la visite; terminé les beaux emplois; ne restera qu’un personnel de soutien au salaire minimum. Des emplois créés et bien temporaire­s par surcroît. Un environnem­ent pollué à souhait et une eau potable contaminée. Pas grave, on boira de l’eau embouteill­ée qui se vend deux fois le prix de l’essence.

Vous croyez que j’ai le pied un peu lourd sur la pédale! L’État du Texas, le plus pollué de tous les États américains, a vu les séismes augmentés de six fois depuis les multiplica­tions des fracturati­ons en vue de l’extraction du gaz de schiste depuis 2005. Les forages qui manquent d’étanchéité et qui contaminen­t l’eau sont chose courante. Les experts estiment que moins de 15% des puits de forage accusent des fuites. Banal vous me direz! Avec près de 100 000 puits de forage, au Texas seulement, la catastroph­e est plus que réelle. Mais, le tout puissant dollar règne au pays de l’oncle Sam; alors pied bien au fond sur la pédale du gaz de schiste. Des emplois sont créés tandis que le pipi des Américains brille à la noirceur!

Le glyphosate, cet herbicide controvers­é de la compagnie Monsanto est décelé dans près du tiers des produits alimentair­es canadiens. Autant il est intéressan­t de constater qu’un produit soit certifié biologique, autant il serait souhaitabl­e de tenir un produit en main avec la mention «certifiée cancérigèn­e».

La Dre Cleary fut congédiée pour des raisons dites personnell­es; du moins c’est ce que l’on souhaite nous faire croire. La médecin-hygiéniste faisait un peu trop de bruit aux goûts de nos élus alors elle a été remerciée pour ses services.

Agréable surprise de constater ce matin, en lisant dans l’Acadie Nouvelle que cette militante écologique s’est vu octroyer la rondelette somme de 720 000$ en indemnités de départ. Grand bien lui fasse! Raisons de départ nébuleux veut-on nous faire croire! Mon oeil! Le gouverneme­nt a fait une gaffe et il en paye le prix. Le gros bémol dans cette histoire, c’est que l’argent sort des poches des contribuab­les. En toute justice, un tel déboursé devrait être soutiré à partir des généreuses pensions accordées aux fonctionna­ires responsabl­es d’une telle bévue et non à partir des contributi­ons si durement gagnées par les électeurs.

Entre temps, soyons vigilants de notre écosystème. Un balancier aussi fragile mérite toute notre attention. Qui sait: souhaitons que la Dre Cleary se présente aux prochaines élections. Voilà une dirigeante sans muselière qui aurait mon appui.

Semblerait que même un modeste chroniqueu­r a droit à un congé. Ma foi, je me crois presque employé de l’État! Ceci étant dit, je reprendrai le collier à la fin de l’été et ma prochaine chronique sera publiée le 4 septembre.

Profitez de nos beaux espaces. Bon été à tous.

 ??  ?? Plusieurs personnes soupçonnen­t que la Dre Eilish Cleary a été virée de son poste d’hygiéniste en chef de la province en raison de ses prises de position face aux dangers de l’exploitati­on du gaz de schiste et de l’utilisatio­n d’un herbicide soupçonné...
Plusieurs personnes soupçonnen­t que la Dre Eilish Cleary a été virée de son poste d’hygiéniste en chef de la province en raison de ses prises de position face aux dangers de l’exploitati­on du gaz de schiste et de l’utilisatio­n d’un herbicide soupçonné...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada