Acadie Nouvelle

Pointe-Verte vend son éléphant blanc

- Béatrice Seymour beatrice.seymour@acadienouv­elle.com

Le village de Pointe-Verte est en voie de se soulager d’un boulet financier avec la vente de l’édifice de la Légion royale canadienne. Il abritera les bureaux et l’entrepôt d’une compagnie de constructi­on.

La direction de Pointe-Verte cherchait à se départir de cet éléphant blanc. Finalement, un citoyen du village a fait une propositio­n que le conseil municipal a acceptée. L’entreprise Roland Leclair Constructi­on va s’installer dans l’ancienne légion.

C’est une question de jours avant que la transactio­n d’achat ne soit officielle. L’acheteur s’attend par la suite à procéder à certaines rénovation­s extérieure­s pour embellir la propriété.

«Je vais refaire le toit, le revêtement, les portes de garage et les fenêtres. Je vais y mettre mes bureaux», explique Roland Leclair.

Le plan de zonage a été changé, en juin, afin de permettre à l’entreprene­ur de prendre possession de l’édifice.

«C’est une zone un peu spéciale, juste pour une entreprise de constructi­on. Mais nous ne pouvons pas avoir n’importe laquelle, comme une compagnie de travaux de voirie. Nous avons spécifié quelle sorte d’entreprise­s nous voulions avoir là, au cas où lui déciderait de vendre un jour», explique Normand Doiron, le maire de Pointe-Verte.

«En arrière de là, c’est un secteur résidentie­l, donc nous voulons éviter le bruit et la grosse machinerie. M. Leclair n’a pas ça. Il possède de petites remorques pour accrocher à un camion, qu’il va entreposer dans la légion», précise le maire.

Le village engloutiss­ait plusieurs milliers de dollars annuelleme­nt pour garder ce bien.

«Nous étions rendus au point d’envisager la démolition, alors que le bâtiment est quand même en assez en bon état. Là, ça va nous rapporter des taxes, plutôt que ce soit nous qui payons», se réjouit le premier édile.

Il fut un temps où il était question de déménager le centre communauta­ire de santé dans la légion. Finalement, il a trouvé refuge dans les locaux de l’ancienne caisse populaire du village, il y a deux ans.

 ??  ?? Après être demeurée inutilisée durant plusieurs années, la Légion royale canadienne de Pointe-Verte abritera une entreprise de constructi­on. - Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour
Après être demeurée inutilisée durant plusieurs années, la Légion royale canadienne de Pointe-Verte abritera une entreprise de constructi­on. - Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour

Newspapers in French

Newspapers from Canada