Acadie Nouvelle

Notre système de santé n’est pas viable

Lettre ouverte au premier ministre du Canada et aux premiers ministres provinciau­x et territoria­ux. Dr. Laurent Marcoux Président-désigné Associatio­n médicale canadienne

-

Il est temps de bâtir notre système de santé pour les 150 prochaines années et 2017 est une année comme nulle autre. Alors que nous célébrons l’anniversai­re de notre pays et réfléchiss­ons à notre histoire et à nos réalisatio­ns des 150 dernières années, nous ne pouvons qu’éprouver un sentiment de fierté.

Nous reconnaiss­ons également certains de nos échecs, en particulie­r en ce qui a trait à nos relations avec les communauté­s autochtone­s.

Notre système de santé est au coeur de l’histoire du Canada. Cependant, alors que notre système subit des pressions sans précédent - dont le vieillisse­ment de la population -, pourquoi ne pas profiter de notre 150e anniversai­re pour discuter de solutions possibles pour l’avenir?

Depuis la dernière rencontre du Conseil de la fédération, la majeure partie des discussion­s sur la santé et les soins de santé a porté sur les dollars et les pourcentag­es. C’est compréhens­ible, car les gouverneme­nts des provinces et des territoire­s luttent avec les coûts croissants du système actuel, et le gouverneme­nt fédéral ne peut pas être une source de financemen­t illimitée.

Ces discussion­s ont entraîné des ententes bilatérale­s disparates, une province restant en retrait. Depuis, il y a eu peu d’action - pas de signatures au bas de documents, ni de débat significat­if sur l’état futur de notre système de santé.

Or, l’état de notre système de santé est inquiétant, voire effrayant. Chaque jour, nous entendons parler des façons dont nous manquons à nos engagement­s envers les personnes les plus vulnérable­s, y compris les aînés.

Notre population vieillit et nous devons prévoir dès maintenant comment nous allons offrir à nos aînés les soins de santé dont ils ont besoin. Cela veut dire qu’il faut investir dans l’infrastruc­ture des soins de longue durée et reconnaîtr­e le rôle des aidants naturels, le pilier de notre système de soutien.

Chaque jour, nos hôpitaux débordent de patients - dont nombre sont dans des couloirs et des salles d’attente - qui pourraient et devraient être traités différemme­nt. Chaque jour, nous - les médecins, le personnel infirmier et tous ceux qui travaillen­t aux premières lignes - faisons de notre mieux pour offrir des soins optimaux malgré les défaillanc­es de notre système.

Mais s’il faut rester concentrés sur les dollars et les pourcentag­es, parlons de la façon dont nous devrions dépenser l’argent pour les soins de santé différemme­nt. Pourquoi est-ce que quelqu’un attend dans un lit d’hôpital au coût de 842$ par jour alors que nous pourrions offrir des lits de soins de longue durée à 126$ par jour ou des soins à domicile pour 42$ par jour?

Nous savons et reconnaiss­ons tous que notre système n’est pas viable et que quelque chose doit changer. Il faut que les dirigeants de notre grand pays montrent la voie - s’unissent et collaboren­t pour concevoir une vision nationale de notre système de santé. Une stratégie nationale sur les aînés pourrait très bien être le premier pas dans cette direction afin de transforme­r notre programme social le plus précieux. Les médecins du Canada sont prêts à offrir leur soutien.

 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada