Acadie Nouvelle

Turquie: Erdogan congédie 7400 fonctionna­ires

-

Près de 7400 autres fonctionna­ires ont été licenciés, samedi, en Turquie, alors que le pays souligne le premier anniversai­re du coup d’État raté qui a fait 250 morts l’été dernier.

Au fil du week-end, des milliers de Turcs descendron­t dans les rues dans le cadre de «marches pour l’unité nationale» à Ankara et à Istanbul, où le président Recep Tayyip Erdogan dévoilera le «Monument commémorat­if des martyrs».

En juillet 2016, des militaires turcs avaient tenté de renverser le régime d’Erdogan avec des chars blindés, des avions de guerre, de même que des hélicoptèr­es. Les mutins avaient déclaré s’être emparés du pouvoir sur la télévision d’État, avaient bombardé le parlement et effectué une descente à la station balnéaire où séjournait le président. Ce dernier avait toutefois déjà quitté les lieux et la tentative de putsch a été contrecarr­ée par des citoyens et les forces de sécurité demeurées loyales.

Le pont du Bosphore, rebaptisé le pont des Martyrs du 15 juillet, a notamment été le théâtre d’affronteme­nts entre civils et militaires. Les confrontat­ions ont fait quelque 2000 blessés à travers le pays et 35 mutins ont également perdu la vie.

Le pays se trouve sous l’état d’urgence depuis, ce qui a permis au régime de gouverner par décret et de procéder à des dizaines de milliers de congédieme­nts.

Plus de 50 000 personnes ont également été arrêtées parce que le gouverneme­nt dit les soupçonner d’entretenir des liens avec des organisati­ons terroriste­s ou encore avec l’imam qu’il met en cause dans l’organisati­on du putsch, Fethullah Gülen.

Le plus récent décret, promulgué, vendredi, sabrait 7 395 fonctionna­ires de plus, dont des universita­ires et des militaires, portant à plus de 110 000 le nombre de personnes ciblées par cette purge.

Le gouverneme­nt plaide que cette vague de répression est nécessaire pour dépouiller les institutio­ns étatiques de comploteur­s.

«Ça fait exactement un an que la nuit la plus longue et la plus sombre de l’histoire de la Turquie a été transformé­e en une journée radieuse, depuis que l’occupation ennemie est devenu une légende du peuple», a déclaré le premier ministre Binali Yildrim, samedi, en chambre.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenber­g, a pour sa part rendu hommage aux Turcs qui ont donné leur vie en résistant à la tentative de coup d’État. Il a réaffirmé que tout effort pour miner la démocratie dans un pays membre de l’alliance est «inacceptab­le». - AP

 ??  ?? Le président turque, Recep Tayyip Erdogan s’est adressé à la foule du balcon du Palais présidenti­el, à Ankara, samedi. - Associated Press
Le président turque, Recep Tayyip Erdogan s’est adressé à la foule du balcon du Palais présidenti­el, à Ankara, samedi. - Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada