Acadie Nouvelle

Grand Prix de F1 de Grande-Bretagne: Lewis Hamilton est maître chez lui

-

Le Britanniqu­e Lewis Hamilton a réduit l’avance de Sebastian Vettel au championna­t des pilotes à un seul point, dimanche, après avoir remporté le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne pour la cinquième fois de sa carrière, pendant que son plus sérieux rival au titre glissait au classement de la course à la suite d’une crevaison vers la toute fin de l’épreuve.

«En général, nous avons été sans reproches», a déclaré le pilote Mercedes, après avoir fraternisé avec ses supporters au circuit de Silverston­e.

Hamilton est devenu le troisième pilote dans l’histoire de la Formule 1 à signer cinq triomphes en Grande-Bretagne, après l’Écossais Jim Clark, entre 1962 et 1967, et le Français Alain Prost, entre 1983 et 1993.

Avec ce quatrième triomphe d’affilée, Hamilton a également répété l’exploit de Clark, de 1962 à 1965.

La performanc­e du Britanniqu­e a été si dominante qu’il dit avoir été capable de suivre des moments de la course, qu’il a menée du premier au dernier tour, sur les écrans géants autour de la piste.

«De toute évidence, le pendule a balancé au cours du week-end, a noté Hamilton. Ces luttes serrées ne peuvent être que profitable­s pour la Formule 1 et pour les amateurs.»

Au moment d’aborder l’avant-dernier tour, Vettel détenait le troisième rang mais le quadruple champion du monde a dû se contenter de la septième place après que le pneu gauche avant de sa Ferrari s’est désintégré.

Il en fut de même de son avance de 20 points sur Hamilton alors que se tiendra la 11e de 20 courses au calendrier, le week-end prochain sur le circuit de Hungarorin­g, en banlieue de Budapest, la capitale de la Hongrie.

Au moins, l’Allemand est parvenu à réintégrer les puits et revenir à temps sur le circuit pour amasser de précieux points au classement.

Plus remarquabl­e encore, les problèmes de pneus de Vettel sont survenus immédiatem­ent après ceux de son coéquipier Kimi Raikkonen. Le Finlandais a réussi à sauver sa place sur le podium alors que seul Valtteri Bottas, le coéquipier de Hamilton chez Mercedes, est parvenu à le doubler.

Les Red Bull de Max Verstappen et de Daniel Ricciardi ont terminé quatrième et cinquième.

Après trois courses consécutiv­es où il avait réussi à récolter des points, incluant son premier podium en carrière au Grand Prix d’Azerbaïdja­n, le Québécois Lance Stroll, sur Williams, a dû se contenter de la 16e position. - AP

 ??  ?? Lewis Hamilton s’est jeté dans la foule, dimanche, pour célébrer sa cinquième victoire en carrière à Silvertsto­ne. - Associated Press
Lewis Hamilton s’est jeté dans la foule, dimanche, pour célébrer sa cinquième victoire en carrière à Silvertsto­ne. - Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada