Acadie Nouvelle

Roger Federer règne sur Londres pour une huitième fois

-

L’attente de Roger Federer pour un autre triomphe à Wimbledon est terminée.

Federer a mis la main sur un huitième titre en carrière au All England Club et sur un 19e sacre à un tournoi du Grand Chelem dimanche, tout ça sans concéder une seule manche en deux semaines, grâce à une convaincan­te victoire de 6-3, 6-1, 6-4 contre le Croate Marin Cilic, en 1h 41 minutes.

Après un duel qui s’est avéré davantage un couronneme­nt qu’un affronteme­nt, que Federer a conclu avec son huitième as de la journée, l’increvable suisse a levé les deux bras au ciel. Environ une minute plus tard, assis près de la chaise de l’arbitre en chef, il a essuyé des larmes qui coulaient de ses yeux.

En réalité, l’issue du match n’a fait de doute que pendant environ 20 minutes, le temps que Federer a nécessité pour prendre l’avance pour la première fois du match. Cilic n’a jamais réussi à retrouver les intimidant­s services et les compactes volées qui l’avaient conduit vers sa seule conquête d’un tournoi majeur, aux Internatio­naux des États-Unis de 2014. En cours de route, le Croate avait d’ailleurs corrigé Federer en trois manches, en demi-finale.

Cette fois-ci, Federer ne lui en a pas donné la chance et il a mis fin à une disette de cinq ans sur la prestigieu­se pelouse de Londres, une période marquée par deux défaites en finale face au Serbe Novak Djokovic, en 2014 et en 2015.

Avec ce huitième titre en carrière à Wimbledon, Federer s’est détaché de l’Américain Pete Sampras et du Britanniqu­e William Renshaw. Sampras a mérité six de ses titres entre 1993 et 1999 et son septième, en 2000. Renshaw a récolté les siens durant les années 1880, à une époque où le champion de l’année précédente n’avait besoin que de jouer un seul match pour défendre son titre.

Ce triomphe couronne une remarquabl­e relance de la carrière de Federer, lui qui a laissé le court central de Wimbledon, il y a un an, envahi par les doutes. Il s’était rendu jusqu’en demi-finale, soit, mais pour la première fois de sa carrière, le corps commençait à vouloir lâcher.

Plus tôt en 2016, il s’était soumis à une opération au genou gauche et avait choisi de ne pas se présenter aux Internatio­naux de France à cause d’un dos en mauvais état. Cette absence allait mettre fin à une séquence de 65 participat­ions à des tournois du Grand Chelem.

Puis, après Wimbledon, il a rangé sa raquette pour de bon, faisant impasse sur les Jeux olympiques de Rio, les Internatio­naux des États-Unis et tout le reste du calendrier dans l’espoir de permettre à son genou du guérir.

Il faut croire que ce fut une bonne idée! - AP

 ??  ?? Personne n’a remporté le tournoi de tennis de Wimbledon plus souvent que Roger Federer. - Associated Press: Tim Ireland
Personne n’a remporté le tournoi de tennis de Wimbledon plus souvent que Roger Federer. - Associated Press: Tim Ireland

Newspapers in French

Newspapers from Canada