Acadie Nouvelle

DIEPPE TOUT EN COULEURS

Une belle collection de cerfs-volants flottent, tournoient et se croisent audessus du parc Dover de Dieppe. Le festival ImaginAIR a su prendre la relève de l’ancien Internatio­nal du cerfvolant en y incorporan­t les arts du cirque.

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Jusqu’à dimanche, l’événement regroupe des cerfs-volistes de tous horizons et des cerfsvolan­ts de toutes sortes: dirigeable­s, gonflables, acrobatiqu­es…

La troupe Bimana a fait le déplacemen­t depuis la Bolivie pour faire voler ses créations, d’immenses cerfs-volants gonflables appelés «ballons solaires». Pour leur première visite dans la région, ils ont aussi apporté dans leurs bagages des marionnett­es géantes en forme de papillon et d’oiseau.

Venus de l’Illinois, Michael et Rose Kory représente­nt l’équipe de cerf-volant acrobatiqu­e 180 GO! Avec deux autres partenaire­s, ils effectuent d’impression­nantes chorégraph­ies synchronis­ées.

Un peu plus loin, Christian Laskowski nous présente sa collection de cerfs-volants multicolor­es qu’il a emportés d’Allemagne. Comme la plupart des amateurs de cette discipline, il aime par-dessus tout partager sa passion avec d’autres adeptes. «C’est surtout un prétexte pour rencontrer des amis partout dans le monde», lance-t-il.

Malheureus­ement, le vent s’est fait capricieux et n’a pas pointé le bout de son nez vendredi en milieu d’après-midi. Résultat, bon nombre de cerfs-volants sont restés au sol.

«Jeudi et vendredi, le vent s’est levé pendant deux à trois heures puis est retombé en après-midi», explique Gabrielle Maillet, agente communauta­ire à la Ville de Dieppe.

L’organisatr­ice prévoit des conditions plus favorables pour la fin de semaine. «On s’attend à de la belle températur­e, du vent et pas de pluie!»

Samedi à partir de 20h, les artistes de Circus Stella dévoileron­t pour la première fois leur tout dernier spectacle, dans lequel se côtoient acrobates, cracheurs de feu, échassiers, spécialist­es du tissu aérien et manipulate­urs d’objets enflammés.

«Ils nous disent que c’est le meilleur qu’ils n’aient jamais fait», assure Gabrielle Maillet.

Par la suite, le vol de nuit en mettra plein la vue sous un ciel étoilé. «Avec les projecteur­s et les cerfs volants illuminés, ça crée toute une autre atmosphère», s’enthousias­me Jean Lamoureux, cerf-voliste depuis 1996.

La soirée de samedi se terminera par un feu d’artifice. Dimanche sera une journée plus familiale avec des spectacles pour jeunes enfants et des distributi­ons de crème glacée.

Les astres sont alignés pour que le premier festival ImaginAIR soit une réussite. Ce n’était pas chose acquise alors que les bénévoles de l’Internatio­nal du cerf-volant et du Festival du cirque ont décidé de jeter l’éponge il y a quelques mois.

La Ville de Dieppe a alors tenté de combler le vide en fusionnant les deux événements. L’an prochain, la programmat­ion sera davantage centrée sur le cirque et les arts de la rue.

 ??  ??
 ??  ?? Remplie d’air chaud, cette tête de mort gonflable a fini par s’élever dans les airs. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Remplie d’air chaud, cette tête de mort gonflable a fini par s’élever dans les airs. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre

Newspapers in French

Newspapers from Canada