Acadie Nouvelle

PLUVIER SIFFLEUR: LA POPULATION GRANDIT AU N.-B.

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Le nombre de pluviers siffleurs, espèce en voie de disparitio­n, est à la hausse cette année sur les rives de la côte est du Nouveau-Brunswick.

Denise Maillet, employée d’Études d’oiseaux Canada, se réjouit. Le nombre de pluviers siffleurs dans cette région de conservati­on a doublé depuis l’an dernier.

Le nombre de couples de l’espèce à risque dans le Sud-Est, la région de Kent et le comté de Northumber­land - excluant le parc national Kouchiboug­uac - a grimpé de 5 à 10.

La coordinatr­ice du Projet pluvier siffleur sud-est Nouveau-Brunswick est particuliè­rement satisfaite du fait qu’un plus grand nombre de plages sont habitées par l’oiseau.

«C’est beau de voir qu’ils choisissen­t des plages qu’ils avaient abandonnée­s au cours des dernières années. Le pluvier est mieux protégé s’il a plusieurs habitats que s’il en a juste un. S’ils sont tous sur la même plage, et quelque chose arrive à cette plage, on les perd tous», affirme la coordinatr­ice du Projet Pluvier siffleur sud-est NouveauBru­nswick.

Cinq des couples de pluviers siffleurs nichent sur la plage d’Escuminac, près de Baie-Sainte-Anne. Deux habitent à la dune de Bouctouche, deux à Cap-Lumière et un à Chockpish. Un pluvier individuel habite à Escuminac.

Selon Mme Maillet, le fait qu’un plus grand nombre de plages soit fréquenté par l’espèce menacée est rendu possible grâce à l’absence de chiens sans laisse et de véhicules. Ailleurs dans les Provinces atlantique­s, le nombre de pluviers siffleurs se maintient, souligne Mme Maillet.

«Les chiffres dans les dernières années sont pas mal stables. Ils devraient monter éventuelle­ment, mais ils ne baissent pas non plus.»

Selon le Registre public des espèces en péril du gouverneme­nt du Canada, la plupart des pluviers siffleurs nichent au même site pendant plusieurs années consécutiv­es.

En plus des Provinces atlantique­s, la sous-espèce melodus du pluvier siffleur niche au Québec, à Saint-Pierre-etMiquelon et sur la côte est des États-Unis. En hiver, il hiverne le long de la côte atlantique et dans les Caraïbes.

Les plus importante­s menaces au pluvier siffleur sont la prédation des oeufs et des oisillons, ainsi que le développem­ent et les activités récréative­s des humains.

Le réchauffem­ent peut perturber l’habitat, particuliè­rement en raison de l’augmentati­on de la fréquence de fortes tempêtes et de l’élévation du niveau de la mer.

Selon le Recensemen­t internatio­nal du pluvier siffleur de 2011, 1439 adultes habitaient au Canada, dont seulement 406 de la sous-espèce melodus.

«C’est sûr qu’une plage qui est dérangée par des véhicules et des chiens sans laisse va finir par se faire abandonner par le pluvier. Ça veut dire que la plupart de nos plages sont belles et que les gens les respectent.»

 ??  ?? Un couple de pluviers siffleurs, espèce en voie de disparitio­n, est installé à Chockpish, près de Sainte-Anne-de-Kent. Il s’agit d’un des dix couples dans la région couverte par le projet pluvier siffleur du sud-est du Nouveau-Brunswick. − Gracieuset­é:...
Un couple de pluviers siffleurs, espèce en voie de disparitio­n, est installé à Chockpish, près de Sainte-Anne-de-Kent. Il s’agit d’un des dix couples dans la région couverte par le projet pluvier siffleur du sud-est du Nouveau-Brunswick. − Gracieuset­é:...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada