Acadie Nouvelle

Des roches apportent du bonheur dans la Péninsule acadienne

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Les pierres sont les vedettes de l’été dans la Péninsule acadienne. Elles s’égrènent, comme dans Le Petit Poucet, telle une traînée de petits cailloux colorés. Retour sur l’incroyable emballemen­t autour des roches cool.

Marie Levesque, de Landry Office, est présenteme­nt en arrêt maladie. Il y a peu de temps, elle trouvait certaines journées longues et ennuyeuses. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Elle s’est mise à peindre des roches qu’elle prend ensuite plaisir à aller cacher un peu partout près de chez elle, avec l’espoir que quelqu’un, au hasard, les retrouve. Activité bizarre? Pas du tout. C’est plutôt la tendance du moment qui déchaîne les passions dans la Péninsule. Un groupe public sur Facebook (Roches

COOL PA) a été créé à la fin juin. Il réunit plus de 8000 membres. Sur la page, des photos de roches peintes – toutes plus inventives les unes que les autres – sont postées.

Certains diffusent celles de pierres qu’ils ont réalisées, d’autres publient des clichés de celles qu’ils ont trouvées. Le principe est simple: vous colorez une roche, puis la laissez où bon vous semble avec pour consigne de la déplacer, de la remplacer ou de la garder.

Dans le Nord-Est, cette chasse au trésor ludique et nouvelle génération est née en juin sur une idée de trois femmes. Valérie Godin, d’Évangéline, a trouvé une roche.

Après quelques recherches sur internet, elle s’est familiaris­ée avec le concept et a suggéré à deux de ses amies, les soeurs Maryse et Nadine Ferron, de lancer une opération semblable à l’échelle péninsulai­re.

«J’ai tout de suite embarqué», confie Maryse.

Depuis novembre 2016, elle est en rémission d’un cancer.

Sur les siennes, Maryse Ferron ajoute toujours un mot ou une phrase d’encouragem­ent destinés à la personne qui les trouvera.

«Je veux faire naître des sourires chez les gens. On a tous besoin de joie. Et quand je vois comment la population réagit, je me dis que j’ai réussi ma mission.»

Marie Levesque acquiesce. Le matin de notre rencontre – mardi –, elle a trouvé son premier caillou peint, à proximité de l’église de Pokemouche.

«J’ai eu le sentiment de commencer ma journée du bon pied.»

Pour participer, pas besoin d’être artiste. Un brin de créativité suffit. Tout le monde se prête jeu.

«Ça touche aussi bien les hommes que les femmes, les plus jeunes et les plus vieux», observe Nadine Ferron.

Même les hommes politiques s’y mettent.

«Pendant mes mois de maladie, j’ai reçu beaucoup de messages de soutien, beaucoup de prières. Ça m’a aidé dans mon combat. Je me suis rendu compte combien il est important dans la vie de transmettr­e du positif. C’est ce que je m’efforce de faire avec les roches.»

Les ministres Serge Rousselle et Denis Landry sont de la partie.

Les roches cool de la Péninsule traversent les frontières. L’Acadienne Chantal Hébert vit à Hong Kong depuis 17 ans. En vacances jusqu’au 11 août avec son mari, Douglas Arner, et leur fille âgée de 5 ans, elle s’est initiée à cette activité.

«Audrey n’en a pas encore trouvé, mais on est en train d’en préparer une qu’on ramènera chez nous. Je sais qu’il y a un site internet Roches COOL Hong Kong.»

Le phénomène est mondial. Lukas Pauley, 5 ans, est lui aussi en congé chez sa grandmère, Diane Thériault, à Saint-Léolin.

«C’est la folie, il ne pense qu’à ça. Il en a une trentaine et veut toutes les rapporter aux États-Unis. Il vit à Ansonia, au Connecticu­t. J’aime ça. Ça canalise son énergie. C’est une saine occupation», déclare la mamie.

Les roches de la Péninsule font des émules. Les régions d’Edmundston et de Dieppe ont lancé leur propre mouvement.

«On a aussi été approché par un groupe du Québec qui nous demandait conseil pour organiser le leur», glisse Nadine Ferron.

Cette semaine, les têtes pensantes ont décidé de limiter la campagne Roche Cool du 1er juin au 30 septembre de chaque année.

«C’est une manière d’éviter l’essoufflem­ent.» Sur Facebook, les membres approuvent. «Un projet comme celui-ci perd de sa magie s’il devient routinier», écrit Émilie Bernard.

«Bonne idée, ça nous donnera une autre raison d’avoir hâte d’être à l’été», ajoute Liette Savoie-Légère.

 ??  ?? Des proches et des familles se regroupent pour peindre des roches. Ils y prennent beaucoup de plaisir. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Des proches et des familles se regroupent pour peindre des roches. Ils y prennent beaucoup de plaisir. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada