Acadie Nouvelle

Coopérativ­e de la Baie de Tracadie: «Le retour à la stabilité s’en vient»

- David Caron david.caron@cadienouve­lle.com

Les premières étapes du renouvelle­ment de la Coopérativ­e régionale de la Baie, à Tracadie, ont été réalisées, mais l’agrandisse­ment prévu du magasin d’alimentati­on n’aura pas lieu avant 2018, au moins.

L’an dernier, les 211 membres de la coopérativ­e présents à l’assemblée générale annuelle ont appuyé une motion donnant l’autorisati­on au conseil d’administra­tion de poursuivre les démarches nécessaire­s pour réaliser un projet de 11 millions $, qui comprend l’agrandisse­ment et la modernisat­ion du magasin d’alimentati­on ainsi que le déménageme­nt de la station-service.

La Coopérativ­e assumera 55% de la facture, alors que Sobeys Québec et la société SDLB, une filiale de Sobeys, devront payer la différence.

La plus récente AGA de la Coopérativ­e a eu lieu il y a quelques jours. L’Acadie Nouvelle en a profité pour discuter avec Paul Lanteigne, directeur général de l’entreprise, pour une mise à jour.

Avant de procéder aux travaux, il fallait cependant régler quelques étapes importante­s, dont le déménageme­nt de la stationser­vice Coop Express, la vente de l’ancienne coopérativ­e de Tabusintac et la signature d’une nouvelle convention collective, fait savoir Paul Lanteigne, directeur général de l’entreprise.

«On peut commencer à travailler sur le financemen­t du projet d’agrandisse­ment, parce qu’on avait arrêté temporaire­ment. Il fallait absolument régler ces choses avant de continuer. C’est peu probable qu’on soit prêt à lancer les travaux cet automne. C’est plus probable qu’ils commencent au printemps 2018.»

Au cours des derniers mois, la négociatio­n d’une nouvelle convention collective et le déplacemen­t du commerce Coop Express ont été réalisés avec succès, dit M.Lanteigne.

Depuis mai, la Coop express est installée à l’intérieur de l’ancien dépanneur Needs, situé en face de la coopérativ­e. L’ancien poste d’essence a été démoli.

L’ancienne coopérativ­e de Tabusintac, fermé durant l’été 2016, a aussi été vendue à la fin juin à un entreprene­ur local. La transactio­n permettra à la coopérativ­e d’épargner plusieurs milliers de dollars par mois.

«On est content. Ça nous enlève un fardeau. Il fallait payer les assurances, les taxes, le système téléphoniq­ue pour les caméras de surveillan­ce, l’électricit­é et le déblayage en hiver. Ça nous coûtait cher, soit de 5000$ à 6000$ par mois, et ça ne comprenait même pas le coût de l’hypothèque.»

SIGNES D’AMÉLIORATI­ON

Les années 2015 et 2016 ont été marquées par une série d’événements difficiles. En plus de la fermeture du point de service à Tabusintac, la faillite de Coop Atlantique en 2015 a obligé la direction à gérer une transition avec son nouveau distribute­ur, IGA Sobeys Québec.

Au 31 mars 2016, l’entreprise affichait un déficit opérationn­el de 353 418$.

Lors de l’AGA de la Coopérativ­e régionale de la Baie, organisée récemment, il avait été annoncé que le déficit était de 84 600$.

«Le retour à la stabilité s’en vient. Notre situation s’améliore. Une entreprise qui pogne des gros coups ne peut pas virer de bord sur un 10 cents. Ça prend du temps.»

 ??  ?? Le magasin Coop Express a déménagé à l’intérieur de l’ancien dépanneur Needs, situé en face de la Coopérativ­e régionale de la Baie, à Tracadie. − Acadie Nouvelle: David Caron
Le magasin Coop Express a déménagé à l’intérieur de l’ancien dépanneur Needs, situé en face de la Coopérativ­e régionale de la Baie, à Tracadie. − Acadie Nouvelle: David Caron

Newspapers in French

Newspapers from Canada