Acadie Nouvelle

École Moncton High: une annonce «très imminente»

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

Le gouverneme­nt est sur le point d’annoncer ce qui adviendra de l’ancienne école Moncton High. Le suspense demeure sur l’avenir de cet énorme édifice situé tout près du centre-ville.

Lors d’une visite médiatique des lieux en compagnie de trois autres députés libéraux, vendredi avant-midi, la ministre des Finances, Cathy Rogers, a indiqué qu’une décision dans ce dossier est «très imminente».

«Nous espérons prendre une décision et de la rendre publique au cours des prochains jours. Restez aux aguets. (…) On espère que ce sera fait au cours de la prochaine semaine», a-t-elle dit.

Son collègue, le ministre des Transports et de l’Infrastruc­ture, Bill Fraser, a précisé que le gouverneme­nt provincial a reçu plus d’une propositio­n et est sur le point de finaliser l’entente afin de faire de l’une d’elles une réalité.

Ces membres de l’administra­tion Gallant n’ont pas voulu préciser quels projets au juste ont été évalués. Cathy Rogers a cependant laissé entendre que ce bâtiment inoccupé sera vendu et qu’un promoteur louera des locaux à plus d’un locataire.

«Et bien, l’édifice est pas mal grand. Il y a eu beaucoup d’intérêt et nous travaillon­s sur des détails finaux de l’entente avec le locataire potentiel, avec l’acheteur et ils (les acheteurs) travaillen­t aussi à trouver des locataires. Une annonce viendra très bientôt.»

Elle a ajouté que le gouverneme­nt provincial a hâte de se départir de cet actif datant de 1935 et qui ramasse la poussière depuis que les élèves ont emménagé dans la nouvelle école Moncton High en janvier 2015.

«Plus vite on fera cela, mieux ce sera parce que l’on pourra épargner les coûts d’entretien du bâtiment, qui sont de 250 000 à 300 000$ par année. C’est dans notre intérêt d’aller de l’avant et c’est ce que l’on fait.»

DES PROPOSITIO­NS QUI N’ONT PAS FAIT L’UNANIMITÉ

L’avenir de cet édifice bien connu a fait l’objet de spéculatio­n de discussion­s animées au cours des dernières années à Moncton.

Des promoteurs ont proposé des divers projets. Certains sont tombés à l’eau, comme celui de l’entreprise américaine U-Haul d’y développer un entrepôt.

Le projet MH35, piloté par un groupe composé de gens d’affaires de la région, a lui aussi fait l’objet de débats. Il mènerait à la transforma­tion de l’ancienne école en centre des arts et de la culture à but non lucratif.

Le groupe a proposé que le Ballet-théâtre atlantique du Canada et la bibliothèq­ue publique de Moncton y soient déménagés et que cette dernière devienne la locataire principale du centre.

L’idée a été accueillie négativeme­nt par ceux qui trouvent que cette infrastruc­ture culturelle doit rester au centre-ville et par la présidente de la commission de la bibliothèq­ue.

Par la suite, un autre projet piloté par les entreprise­s Terra Trust et Bird Constructi­on a fait surface. Les détails de sa propositio­n sont longtemps demeurés nébuleux.

 ??  ?? Des membres du gouverneme­nt provincial ont participé à une visite médiatique de l’ancienne école Moncton High, vendredi avant-midi. De gauche à droite, on reconnaît Bill Fraser, Monique LeBlanc, Chris Collins et Cathy Rogers. - Acadie Nouvelle: Pascal...
Des membres du gouverneme­nt provincial ont participé à une visite médiatique de l’ancienne école Moncton High, vendredi avant-midi. De gauche à droite, on reconnaît Bill Fraser, Monique LeBlanc, Chris Collins et Cathy Rogers. - Acadie Nouvelle: Pascal...

Newspapers in French

Newspapers from Canada