Acadie Nouvelle

Les opioïdes auraient fait en moyenne sept morts par jour au Canada en 2016

- Kristy Kirkup

Les autorités de la santé publique révèlent qu’au moins 2458 personnes seraient mortes de surdoses liées aux opioïdes en 2016 au Canada – soit près de sept décès par jour en moyenne.

La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, a affirmé qu’il s’agit de morts «évitables». «Ces données nous confirment la gravité du problème», a dit la ministre en entrevue.

Si l’on se fie à ces données, publiées par l’Agence de la santé publique du Canada, le taux de mortalité apparemmen­t liée à la consommati­on d’opioïdes atteindrai­t 8,8 par 100 000 habitants, surtout dans l’ouest du pays. Ces taux sont effectivem­ent plus élevés en Colombie-Britanniqu­e et au Yukon, mais aussi en Alberta et dans les Territoire­s du Nord-Ouest.

Les données pour le Québec n’étaient pas disponible­s pour compléter le tableau national, indique l’agence fédérale.

«Nous espérons éventuelle­ment être en mesure d’avoir tous les détails, mais les systèmes pour la collecte de données sont différents. Nous espérons y travailler dans les mois à venir», a affirmé Mme Philpott.

Ces données constituen­t la meilleure évaluation possible en ce moment, a-t-elle ajouté.

«Il reste qu’il s’agit d’une menace très sérieuse à la santé publique», a dit la ministre.

«Nous avons besoin de la participat­ion de tous les acteurs pour réagir à la situation... Nous sommes très, très actifs dans ce dossier, mais nous encourageo­ns certaineme­nt les gouverneme­nts des provinces et des territoire­s à être diligents, à être très actifs en offrant une réponse globale», a affirmé Mme Philpott.

Ces chiffres ont été publiés par le Comité consultati­f spécial sur l’épidémie de surdoses d’opioïdes, créé en décembre 2016. Ce comité fédéral-provincial-territoria­l est présidé par l’administra­trice en chef de la santé publique par intérim du Canada, la docteure Theresa Tam, et par le médecin-hygiéniste en chef de la NouvelleÉc­osse, Robert Strang.

Grâce à la création d’un outil de déclaratio­n commun, le comité diffusera dorénavant tous les trimestres des données sur les décès attribuabl­es aux opioïdes.

Santé Canada rappelle que les opioïdes ont un effet sur la partie du cerveau qui contrôle la respiratio­n, de sorte qu’une surdose peut causer une perte de conscience et même la mort.

 ??  ?? Plusieurs médicament­s prescrits contre la douleur sont fabriqués à base d’opioïdes. - Archives
Plusieurs médicament­s prescrits contre la douleur sont fabriqués à base d’opioïdes. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada