Acadie Nouvelle

Faire un roadtrip en solitaire? Pourquoi pas!

Il est 7h du matin. Je suis assise au volant de ma voiture, prête pour une nouvelle aventure. Des roadtrips, j’en ai fait plusieurs dans ma vie, mais c’est la première fois que je prends la route seule. Pendant les sept prochains jours, je parcourrai près

-

Voyager en solitaire n’a (presque) plus de secret pour moi. La première fois où je suis partie seule, j’avais 18 ans. Je rêvais de contrées lointaines, de dépaysemen­ts et d’aventures. Certes, ça n’a pas été facile, mais je n’ai jamais regretté d’avoir fait le grand saut. C’est donc avec un peu de surprise que j’accueille les papillons qui ont décidé de se réunir dans mon ventre ce matin.

Je dois vous avouer que de prendre la route seule me fait un peu peur. Peur de quoi exactement? La solitude peut-être. Mais surtout, la peur des petites mésaventur­es qui pourraient survenir en chemin. En toute honnêteté, je n’ai jamais changé un pneu de ma vie, je ne saurais même pas par où commencer.

Mais plus que tout, j’ai hâte. Hâte de découvrir ce qui m’attend au bout de la route. Et surtout, hâte de pouvoir dire que je l’ai fait: j’ai fait un roadtrip en solitaire!

Si j’ai décidé d’écrire cette chronique aujourd’hui, c’est pour montrer qu’il n’y a rien de bien sorcier à faire un roadtrip en solitaire. Et pas besoin d’être un voyageur aguerri pour le faire. En fait, tout ce qu’il vous faut, c’est un bon GPS, votre meilleure sélection musicale et vos lunettes de soleil.

La distance vous fait peur? Pas besoin de faire comme moi et de traverser la province du Québec. Vous pouvez choisir une destinatio­n plus près de la maison, un endroit qui vous fait sentir en confiance. Parfois, on n’a pas besoin d’aller bien loin pour découvrir des petites perles.

L’Île-du-Prince-Édouard est une destinatio­n parfaite pour une roadtrip en solitaire. Non seulement l’endroit est-il très sécuritair­e, mais une fois la nuit tombée, vous ne risquez pas de tomber sur un ours ou un orignal. Ici, le plus gros animal sauvage est l’adorable renard!

Et si c’est la solitude qui freine vos ardeurs, laissez-moi vous dire que je ne me suis pas sentie seule une seconde. Dans chacun de mes arrêts, je me faisais un devoir de discuter avec les gens. C’est comme ça que j’ai dîné en compagnie d’un couple de la Colombie-Britanniqu­e, que j’ai rencontré des gens de Shediac et que j’ai pris un verre en compagnie d’une étudiante du Saguenay. Le truc, c’est de ne pas avoir peur d’aller à la rencontre des gens. Bien souvent, vous ferez des rencontres fascinante­s.

Au final, mon expérience a été très enrichissa­nte. Non seulement j’ai appris que je pouvais très bien partir en roadtrip seule, mais j’ai aussi pu découvrir un endroit absolument merveilleu­x: la Gaspésie. J’irais même jusqu’à dire qu’on devrait tous faire au moins un roadtrip en solitaire une fois dans sa vie!

Pour plus de conseils voyage, consultez notre blogue (entre2esca­les.com).

 ??  ?? Un roadtrip en solitaire: à vivre au moins une fois dans sa vie. - Gracieuset­é
Un roadtrip en solitaire: à vivre au moins une fois dans sa vie. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada