Acadie Nouvelle

La face cachée de Bouctouche

- Alcide F.LeBlanc Moncton

Il vaut la peine de se rendre sur la rue principale à Bouctouche pour constater comment un certain dépanneur respecte peu sa clientèle française. À l’intérieur du magasin, la langue anglaise a une telle prédominan­ce donnant ainsi l’impression que le très beau village de Bouctouche est une communauté anglophone. Certaines personnes me rapportent le même phénomène ailleurs dans la province.

Autrefois, il me semble que la compagnie Irving, quand elle opérait cet établissem­ent, avait le souci de respecter sa clientèle francophon­e et anglophone.

À quoi donc ont servi tous les efforts de Marguerite Michaud qui a consacré entièremen­t sa vie pour la cause éducative et française au NouveauBru­nswick et qui d’ailleurs a accepté que son nom soit prêté à une école qui porte fièrement son nom dans son village natal?

À quoi également ont servi Louis J. Robichaud et le père Clément Cormier, les deux fondateurs de l’Université de Moncton – qui, elle, a formé et continue de former la jeunesse dans une province officielle­ment bilingue – si les entreprise­s commercial­es boudent les réalités linguistiq­ues et le fait français et acadien?

À quoi enfin servent le système scolaire francophon­e et sa dualité ministérie­lle tout comme l’ardeur enthousias­te et engagée du personnel enseignant et administra­tif s’il n’y a pas d’appui tangible et concret par l’ensemble de la population et surtout de la part des commerçant­s ?

S’il m’est permis, je lance donc un appel pressant et un défi de taille aux dirigeants des municipali­tés et des villes pour que s’ouvre un dialogue franc et courageux avec le monde des affaires afin de le sensibilis­er à agir dans le sens des préoccupat­ions soulevées. Sans cela, vaut-il la peine de dire à notre belle jeunesse que la fierté française est toujours une valeur à protéger? À cela, j’ajouterais un autre élément. Lisonsnous les journaux, les revues et les hebdos écrits dans notre langue?

Newspapers in French

Newspapers from Canada