Acadie Nouvelle

Cédrika, la douleur dont on ne guérit pas

Décembre 2015. On a découvert les restes de la petite fille de TroisRiviè­res disparue, il y a maintenant dix ans. Tant de temps à vivre un cauchemar, à se questionne­r, à chercher, à soupçonner, à espérer, à désespérer… Puis le coup de masse! Fin de l’espo

- Danièle L. Gauthier

À RDI, le lundi 31 juillet, 21h, on raconte le déroulemen­t des 3421 jours qui ont suivi sa disparitio­n, en 2007. Peut-on imaginer l’état d’esprit des parents de la fillette. Une centaine de personnes se sont mises à sa recherche, voisins, bénévoles, policiers, chiens pisteurs. Pendant des jours, ils ont cherché en vain. Toutes les informatio­ns et les signalemen­ts ont été vérifiés un à un, et il y en a eu des centaines. On a offert un fort montant d’argent en guise de récompense. On a même fait appel à des voyants, on a utilisé l’hypnose judiciaire pour tenter de trouver le détail qui mènerait à un ou des coupables.

La seule informatio­n que la police détient avec certitude se résume à une voiture Acura rouge apparemmen­t impliquée dans la disparitio­n. On a retenu le nom du propriétai­re, qui s’avère être un collection­neur de pornograph­ie juvénile. Mais on ne détient pas la preuve irréfutabl­e qu’il s’agirait bien du meurtrier de la gamine.

L’AMOUR QU’ON DÉSIRE EN LE FUYANT

Ceux et celles qui n’ont plus d’ados à la maison seront sans doute renversés en regardant le documentai­re de Sophie Lambert,

L’amour au temps du numérique. Elle a suivi des jeunes qui ont bien voulu partager leur perception et leur façon de procéder en matière de relations amoureuses.

Tous munis d’un cellulaire, ce bidule devient le principal «outil de travail», si l’on peut dire, des garçons et des filles qui espèrent rencontrer d’éventuels candidats pour une nuit, quelques mois ou plus longtemps peut-être. Mais loin d’eux l’idée de s’engager pour toute une vie, parce qu’aujourd’hui, la vie a trop à offrir pour vivre avec la même personne durant des décennies. Tinder, Instagram, Single Elite, les sites se multiplien­t et comme dira un utilisateu­r, c’est un véritable «bar ouvert» pour tous.

Mais devant tant d’offres, les demandeurs ne cessent d’explorer et comme chacun reste sur ses gardes pour ne pas être écorché, ils se retrouvent souvent seuls au bout du compte. Ils se voient, pour la plupart, mariés avec enfants, dans dix ans, mais devant la surabondan­ce de possibilit­és de rencontres, ils reviennent toujours à la case départ. À TéléQuébec, le jeudi 3 août, 21h.

ROMPRE, LA SALE AFFAIRE

Au rythme où les jeunes accumulent les conquêtes, suivent les ruptures. Mais qui aime avoir à rompre? Pour contrer cette étape fastidieus­e, le site Breakup Shop, moyennant un léger montant, se charge de contacter la personne concernée.

Ce service est en opération partout dans le monde. Par ailleurs, on dit qu’il faut dix semaines pour s’en remettre.

Pascal a sombré dans une dépression nerveuse quand la mort de son père est survenue dans cette période de rupture. Il a pu compter sur une maison d’hébergemen­t pour pères en situation difficile. Urbania /

La Rupture, le vendredi 4 août, 20h, à Radio-Canada.

VAPOTER OU PAS?

Nous saurons enfin La vérité sur la cigarette électroniq­ue» le mercredi 2 août, 23h, à Explora. Le journalist­e Michael Mosley a fouillé ce dossier. Il rencontre des scientifiq­ues pour savoir ce que contiennen­t réellement ces cigarettes que plusieurs utilisent dans le but de cesser de fumer. Il organise même un groupe de volontaire­s pour tenter l’expérience du vapotage dans le but d’abandonner la cigarette régulière. Mosley va même jusqu’à vapoter luimême, une fois par jour, durant tout un mois, pour constater si l’exercice a un effet sur sa santé.

Le réalisateu­r, Mathieu Arsenault, est aussi un «Grand Frère» qui accompagne Simon, un jeune éprouvant des troubles de comporteme­nt et d’attachemen­t, logé en centre jeunesse. On veille alors sur ses écarts de conduite et ses trop-pleins impulsifs, on s’assure également de la prise de ses médicament­s. Mathieu a filmé le jeune homme durant quatre ans, dans ses efforts pour se tailler une vie hors du centre, alors que les ressources d’aide ont automatiqu­ement pris fin. À TV5, le mercredi 2 août 21h.

À RADIO-CANADA: 1001 Vies raconte l’année où Alain Juppé, ancien premier ministre de la République, vient vivre au Québec pour expier une faute de détourneme­nt de fonds publics. Un séjour rédempteur, conclura-t-il, ce samedi, 21h. C’est bientôt le bal des finissants du secondaire pour Aurélie. Accompagné­e de ses amis et de son amoureux, cette étape en sera une où elle devra faire des choix déchirants. Aurélie Laflamme – Les pieds sur

terre, d’après le roman d’India Desjardins, avec Marianne Verville, Aliocha Schneider et Lou-Pascal Tremblay, le vendredi 4 août, 21h.

À TVA: Animé par Isabelle Ménard, le traditionn­el Défilé des jumeaux revêt les couleurs de La fiesta latina à laquelle participen­t également les jumelles de Joël Legendre, ce dimanche, 19h30. JeanFranço­is Mercier saura-t-il vraiment se montrer Subtil, sensible et touchant? À vérifier le lundi 31 juillet, 22h. À ARTV: Décédé trop jeune, à 45 ans, Freddie Mercury –The Great Pretender, ce dimanche, 20h, raconte la vie et l’oeuvre de cet immortel à la voix inoubliabl­e qui nous a donné, entre autres, Bohemian Rhapsody, We are the Champion» et Somebody to Love.

 ??  ?? À RDI, lundi, on raconte le déroulemen­t des 3421 jours qui ont suivi la disparitio­n de Cédrika Provencher, en 2007. − Gracieuset­é
À RDI, lundi, on raconte le déroulemen­t des 3421 jours qui ont suivi la disparitio­n de Cédrika Provencher, en 2007. − Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada