Acadie Nouvelle

Il évite une collision, atterrit dans le fossé et regarde le chauffard prendre la fuite

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Le président du DSL de Saint-Paul, Marc Henrie, a eu la frousse, mardi, lorsqu’il a été victime d’un délit de fuite près de Moncton.

Vers 14h30, alors qu’il conduisait sur le chemin McLaughlin au nord de Moncton, M. Henrie a failli heurter un conducteur qui n’a pas immobilisé sa voiture à un panneau d’arrêt à l’intersecti­on du chemin Ammon.

M. Henrie n’a eu qu’une fraction de seconde pour réagir: soit il heurtait le véhicule, soit il tentait de l’éviter en prenant dans le fossé. Dans le premier scénario, il serait entré en collision avec le côté du conducteur de la voiture. Il a choisi la deuxième option.

«J’ai tout fait pour ne pas le frapper et j’ai atterri - par miracle - entre deux poteaux», mentionne-t-il.

«Au début, je pensais qu’il allait arrêter, mais à un moment donné ça m’a frappé que non. J’ai commencé à klaxonner et à freiner. Il était directemen­t dans le milieu de la route. Je l’ai juste manqué par un pouce, selon un témoin. Je pensais que je pourrais rediriger ma voiture sur le chemin Ammon, mais comme la chaussée était glissante, je n’ai pas réussi. En l’évitant, j’ai frappé un panneau de stop et je suis passé à un cheveu de frapper un poteau électrique.»

Le conducteur qui a provoqué l’accident s’est enfui avant que M. Henrie ou des témoins aient la chance de noter sa plaque d’immatricul­ation.

Selon le président de Saint-Paul, il s’agit d’une voiture bleue avec un toit blanc du style typique des Buick et Cadillac des années 1960 et 1970. Des témoins croient que le suspect habite dans la région d’Irishtown, une petite communauté voisine de Moncton.

«Ce qui me fâche, c’est le fait qu’il ait fui la scène. Je n’arrive pas à y croire. Quand quelqu’un provoque un accident et qu’on fait tout pour éviter de lui faire mal… Ensuite il s’enfuit comme ça? C’est décevant.»

M. Henrie a déposé une plainte à la GRC. Les policiers ont confirmé à l’Acadie Nouvelle avoir ouvert une enquête, mais n’ont pas encore identifié de suspect.

L’homme de Saint-Paul a aussi partagé sa mésaventur­e sur Facebook. Sa publicatio­n a été partagée près de 400 fois.

«C’est bien de voir qu’il y a beaucoup de sympathie. Ça ramène un élément positif et humain à la malchance que j’ai eue et que quelqu’un d’autre aurait pu avoir hier (mardi). Si ça aide à trouver le suspect, tant mieux.»

M. Henrie estime que les dommages à sa voiture sont trop importants pour prendre la peine de les réparer. Personne n’a été blessé dans l’accident.

 ??  ?? La voiture de Marc Henrie s’est retrouvée dans le fossé, mardi après-midi, quand l’homme de Saint-Paul a effectué un virage d’urgence pour éviter une collision. Gracieuset­é
La voiture de Marc Henrie s’est retrouvée dans le fossé, mardi après-midi, quand l’homme de Saint-Paul a effectué un virage d’urgence pour éviter une collision. Gracieuset­é
 ??  ?? Marc Henrie a heurté un panneau d’arrêt, mardi après-midi, quand il a évité une collision près de Moncton. Gracieuset­é
Marc Henrie a heurté un panneau d’arrêt, mardi après-midi, quand il a évité une collision près de Moncton. Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada