Acadie Nouvelle

Un cadeau de 671 000$ pour les 25 ans du Pays de la Sagouine

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Le gouverneme­nt fédéral accorde 671 000$ au Pays de la Sagouine pour aider l’attraction touristiqu­e de Bouctouche à faire peau neuve.

Les fonds permettron­t de financer l’achat de nouveaux équipement­s sonores et techniques, des rénovation­s au centre d’accueil et l’agrandisse­ment de la terrasse en annexe du restaurant l’Ordre du bon temps.

Surnommée la Terrasse à Hert, l’endroit offre une vue imprenable sur l’Île aux Puces et sert de scène pour les spectacles en plein air. Depuis le début de la saison touristiqu­e, le chanteur country Hert LeBlanc y anime des concerts chaque vendredi soir.

Par ailleurs, Ottawa et Fredericto­n versent chacun 50 000$ à la ville de Bouctouche pour les célébratio­ns du 15 août, à l’occasion du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion canadienne.

Dominic LeBlanc, ministre des Pêches et des Océans, assure que des investisse­ments plus importants sont à venir dans les prochains mois.

«C’est l’amuse-gueule avant le plat principal», lance-t-il.

«Il faut penser à d’autres infrastruc­tures, (le directeur artistique et directeur général du Pays de la Sagouine) Luc LeBlanc m’a parlé d’un projet de théâtre des jeunes. Les parents qui habitent à Dieppe par exemple ne pensent pas au Pays de la Sagouine comme un endroit où leurs enfants peuvent participer à des activités culturelle­s pour une journée ou une semaine lors de camps d’été.»

À plus court terme, la rénovation de l’emblématiq­ue passerelle menant à l’Île aux Puces est au premier rang des priorités. L’infrastruc­ture de bois s’est effondrée en partie pendant l’hiver et a dû être réparée d’urgence.

Une équipe d’ingénieurs doit maintenant déterminer s’il faudra mettre à niveau la partie supérieure de la passerelle ou remplacer complèteme­nt le passage.

Luc LeBlanc espère pouvoir conserver le tracé courbé de la passerelle qui fonde l’identité visuelle du site.

«On doit aussi réparer des bâtiments de l’Île aux Puces», ajoute-t-il.

Son équipe a également l’ambition de développer un théâtre en l’honneur de Viola Léger qui s’est retirée de la vie publique cette année. Les touristes y viendront visionner les monologues de la Sagouine.

Au cours de ses 25 années d’existence, le Pays de la Sagouine a accueilli 1,5 million de visiteurs.

 ??  ?? L’équipe de Luc LeBlanc ne manque pas d’idées pour l’avenir du Pays de la Sagouine. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
L’équipe de Luc LeBlanc ne manque pas d’idées pour l’avenir du Pays de la Sagouine. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada