Acadie Nouvelle

Fermeture de deux détachemen­ts du Nord-Ouest: la GRC se fait rassurante

-

Malgré la fermeture récente de ses détachemen­ts de Rivière-Verte et de GrandSault, la GRC assure qu’elle continuera à servir adéquateme­nt les communauté­s du Nord-Ouest.

L’ouverture d’un nouveau quartier général à Saint-Léonard a sonné le glas des deux détachemen­ts voisins ainsi que de celui qui était situé jusqu’à tout récemment dans un ancien monastère de Saint-Léonard, autrefois occupé par les Ursulines.

Présents mardi dans le cadre de l’ouverture du nouveau détachemen­t de SaintLéona­rd, plusieurs officiers de la GRC ont tenu des propos rassurants à l’endroit des résidants et des maires qui pourraient craindre la centralisa­tion des services de la police fédérale du Canada au Nord-Ouest.

«Ça sera plus facile à gérer et les patrouille­s vont continuer de se faire dans les communauté­s avoisinant­es, même s’il y a un bureau centralisé», assure le sergent de la GRC Michel Ouellette.

«Il faut se souvenir qu’il y aura toujours des agents dans les autopatrou­illes qui seront présents dans les communauté­s et le service sera toujours là», de renchérir la sergente Chantal Farrah, porte-parole de la GRC au Nouveau-Brunswick.

Le nouveau détachemen­t de SaintLéona­rd couvre un territoire de 4000 kilomètres carrés, qui s’étend de New Denmark jusqu’à la frontière du Québec.

Situé sur le chemin Laplante, à SaintLéona­rd, l’endroit accueiller­a 55 employés, dont des policiers et du personnel de soutien.

Il s’agit du premier détachemen­t de la GRC à ouvrir ses portes depuis 2004.

Évalué à 17 millions $, le projet de détachemen­t régional de la Gendarmeri­e royale du Canada mijotait depuis une quinzaine d’années.

«Le conseil municipal travaillai­t depuis 2004 afin d’avoir cet édifice. Plusieurs municipali­tés auraient aimé l’avoir, mais il faut reconnaîtr­e Saint-Léonard comme un endroit central dans le Nord-Ouest, bien situé et où convergent toutes les routes», a indiqué Carmel St-Amand, le maire de la municipali­té.

Selon lui, quelques familles d’employés du nouveau détachemen­t se seraient déjà installées à Saint-Léonard afin de se rapprocher de leur lieu de travail.

La municipali­té devrait également bénéficier de revenus de taxe foncière à la hausse.

L’ouverture du nouveau poste de SaintLéona­rd devrait faire en sorte de favoriser la réflexion et une certaine réorganisa­tion du travail des forces de l’ordre dans quelques municipali­tés voisines.

Ainsi, la Communauté rurale de SaintAndré, qui est desservie par la GRC, étudie l’offre de la Ville de Grand-Sault qui prévoit le partage de son service de police.

À Grand-Sault, la chef de police Suzanne Themens admet que la fermeture du détachemen­t de la GRC à cet endroit compliquer­a quelque peu le travail de la force policière.

«Il va falloir réorganise­r notre façon de faire, car Il n’y a pas de cellules à notre quartier général. On se sert des installati­ons de la GRC pour détenir les gens qui sont arrêtés, il faudra alors aller à Saint-Léonard pour les transporte­r», explique-t-elle.

Mme Themens assure toutefois que les heures consacrées à la présence policière dans les rues de Grand-Sault et de Drummond ne seront pas diminuées pour prioriser le transport de détenus jusqu’à Saint-Léonard.

La Force policière de Grand-Sault n’écarte d’ailleurs pas la possibilit­é de se porter acquéreur de l’immeuble occupé jusqu’à tout récemment par la GRC, qui est doté d’une plus grande superficie et de cellules.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada