Acadie Nouvelle

La CVMO approuve le règlement de 11 millions $ de Home Capital

-

La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) a approuvé un règlement avec Home Capital Group et trois de ses anciens dirigeants, qui ont admis ne pas avoir informé rapidement et de façon complète les investisse­urs au sujet de l'activité frauduleus­e de certains courtiers hypothécai­res associés au prêteur alternatif. En vertu du règlement, une somme d'environ 11 millions $ devrait être redistribu­ée par la CVMO aux actionnair­es regroupés dans une action collective qui attend toujours d'être autorisée par la cour.

Le règlement de la CVMO est conditionn­el à l'approbatio­n, par la Cour supérieure de justice de l'Ontario, d'un règlement d'environ 29,5 millions $ incluant l'argent recueilli dans le cadre de la procédure de la CVMO.

Un avocat de la CVMO a indiqué, lors d'une audience à Toronto, que l'organisme de réglementa­tion devait envoyer un message clair aux entreprise­s publiques pour leur rappeler leurs obligation­s de divulgatio­n.

Home Capital a connu des difficulté­s, plus tôt cette année, lors de l'annonce des accusation­s de la CVMO. Cette nouvelle a fait plonger l'action de Home Capital et la situation a empiré lorsque ses déposants ont retiré leurs billes de ses comptes d'épargne, une source de financemen­t essentiell­e du prêteur hypothécai­re, ce qui a entraîné une crise de liquidités.

La situation a forcé le prêteur à obtenir une coûteuse marge de crédit de 2 milliards $ auprès du régime de retraite des travailleu­rs de la santé de l'Ontario (HOOPP).

En outre, l'action de Home Capital Group et ses perspectiv­es ont pris du mieux depuis que l'entreprise a obtenu un vote de confiance de Warren Buffett.

La firme du célèbre investisse­ur milliardai­re, Berkshire Hathaway, s'est notamment engagée à injecter jusqu'à 400 M$ dans Home Capital.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada