Acadie Nouvelle

Des militaires frappés par un véhicule près de Paris

-

Des policiers français ont blessé par balles et arrêté mercredi un homme qui avait apparemmen­t foncé en voiture sur un groupe de militaires, faisant six blessés quelques heures plus tôt en banlieue de Paris. Angela Charlton et Raphaël Satter

La police a également perquisiti­onné un édifice de Sartrouvil­le, une banlieue de l’ouest parisien, qui serait associé au suspect. On ne dispose toutefois pas de plus de détails pour le moment.

Les motivation­s du suspect ne sont pas connues, mais le ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb, a déclaré qu’il s’agissait d’une attaque délibérée. Une enquête antiterror­iste a été lancée. L’assaillant et les soldats ont été hospitalis­és.

Les forces de l’ordre françaises ont été la cible de plusieurs attaques depuis un an, notamment près de sites touristiqu­es aussi courus que la tour Eiffel et la cathédrale NotreDame. L’attaque de mercredi a toutefois été perpétrée à Levallois-Perret, au nord-ouest de Paris, une banlieue tranquille qui accueille la direction générale de la Sécurité intérieure et son service de contre-terrorisme.

La ministre de la Défense Florence Parly a estimé que cet incident démontre que les mesures de sécurité ajoutées depuis quelques années sont «plus nécessaire­s que jamais».

Des témoins ont aperçu le suspect qui patientait au volant de sa voiture BMW, au fond d’un cul-de-sac, près de l’hôtel de ville de Levallois-Perret et d’un édifice utilisé par les militaires qui participen­t à l’opération Sentinelle, qui vise à protéger les principaux sites touristiqu­es du pays.

Le suspect se serait tout d’abord approché lentement des soldats qui sortaient pour prendre place à bord de leur propre véhicule. Il aurait accéléré sur les cinq derniers mètres, selon le ministère de l’Intérieur, percutant les militaires de plein fouet et les coinçant contre leur camionnett­e.

Un témoin a raconté avoir entendu des cris de douleur horribles, avant que des soldats ne se lancent à la poursuite du véhicule qui s’enfuyait. La police a alors lancé une vaste chasse à l’homme qui a culminé sur l’autoroute A16 – dans le nord du pays, près de Calais – où les forces de l’ordre ont intercepté «le principal suspect dans cette affaire», selon le premier ministre Édouard Philippe. Des images montrent des véhicules d’urgence qui encerclent une BMW noire, au pare-brise endommagé, sur l’autoroute.

Un responsabl­e a indiqué, sous le couvert de l’anonymat, que l’individu a été blessé par les balles de la police pendant son arrestatio­n. Un policier a aussi été atteint par une balle perdue.

Trois soldats ont subi des blessures légères et trois ont été touchés plus grièvement, mais on ne craint pas pour leur vie, selon le ministère de la Défense.

Les soldats étaient issus du 35e régiment d’infanterie et servaient dans le cadre de l’opération Sentinelle, créée pour protéger des sites français importants après une série d’attaques extrémiste­s en 2015.

«Cet attentat est vraiment odieux, a dit le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany. D’avoir ciblé des militaires qui sont là pour protéger les Français (...) de foncer sur eux sans leur laisser la moindre chance (...) Je trouve cette agression honteuse.»

 ??  ??
 ??  ?? Le chauffeur de la Mercedes a été arrêté dans le nord du pays. – Associated Press
Le chauffeur de la Mercedes a été arrêté dans le nord du pays. – Associated Press
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada