Acadie Nouvelle

A’s’guatl: une belle rencontre entre Malécites et Acadiens

-

Les responsabl­es de l’événement A's'guatl ont su relever le défi de réunir sous un même toit plusieurs jeunes issus des communauté­s acadiennes et des Premières nations dans le cadre d’une journée d’échanges et d’activités à saveur culturelle.

Cette rencontre amicale s’est déroulée mercredi, au théâtre du Casino Grey Rock de la Première Nation Malécite du Madawaska.

C’est l’artiste multidisci­plinaire Frédérique Cyr-Deschênes qui est à l’origine du projet, qui cadre dans les célébratio­ns du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion canadienne.

Dès l’ouverture à 13h, les visiteurs – de jeunes enfants pour la plupart – ont commencé à parcourir les kiosques afin d’aller à la découverte de la culture autochtone et de différente­s oeuvres d’art exposées.

Âgée de 19 ans, Josée Cimon n’a pas hésité un seul instant à partager un pan de la culture malécite et de ses origines.

«J’ai dit oui tout de suite lorsqu’on m’a offert de participer à A's'guatl», raconte celle qui a exposé pour l’occasion des costumes traditionn­els confection­nés par sa grand-mère qui les portait lorsqu’elle était plus jeune.

L’exposante a également présenté une série de plaques rendant hommage à différents leaders autochtone­s qui ont régné au cours des dernières décennies sur la Première Nation Malécite du Madawaska.

Ces oeuvres ont été réalisées à la fin du parcours scolaire secondaire de la jeune femme.

Tout près, les visiteurs pouvaient contempler d’autres oeuvres, issus cette fois d’un concours de création artistique en art visuel destiné aux jeunes âgés de 12 à 25 ans.

Les kiosques de maquillage pour enfants, ou celui du magicien Alex, étaient fort achalandés lors du passage de l’Acadie Nouvelle.

Au même moment, d’autres jeunes s’étaient plutôt intéressés à un atelier de danse offert par l’artiste Jonathan Voisine.

Tous les jeunes interrogés ont unanimemen­t affirmé apprécier leur – mot qui signifie «rencontre» en malécite.

La journée d’activités s’est soldée avec la présentati­on d’un spectacle de chants et de danse en soirée réunissant les talents des deux communauté­s.

Le spectacle a réuni des chants traditionn­els autochtone­s, des violons acadiens de l’ensemble Les P’tits violons de Mgr Lionel Daigle et d’une formation musicale entièremen­t féminine formée pour l’occasion par Frédérique Cyr-Deschênes.

Ironie du sort, A's'guatl a été présenté le jour même où était célébré la Journée internatio­nale des peuples autochtone­s. Il s’agirait d’un pur hasard, assure Frédérique CyrDeschên­es. – SL

 ??  ?? Amber Bernard, l’une des responsabl­es de l’événement A’s’guatl, a passé de longues heures à maquiller les jeunes visiteurs. – Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Amber Bernard, l’une des responsabl­es de l’événement A’s’guatl, a passé de longues heures à maquiller les jeunes visiteurs. – Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance

Newspapers in French

Newspapers from Canada