Acadie Nouvelle

Des sacrifices payants pour Jacob Gallant

Le nageur de Fredericto­n a gagné une médaille et il a aussi établi un record provincial

- steve.lebel@acadienouv­elle.com

En ce moment, un nageur néobrunswi­ckois fait flèche de tout bois aux Jeux d’été du Canada présenté à Winnipeg. Même s’il s’agit de sa première participat­ion à ce grand rassemblem­ent sportif, Jacob Gallant a des allures de véritable vétéran dans sa discipline.

Jusqu’à maintenant, l’athlète originaire de Fredericto­n a remporté une médaille de bronze au 400 mètres quatre nages individuel, en plus d’établir un nouveau record provincial au 800 mètres style libre, grâce à un chrono de 8m48s25c. Il participai­t aussi à la finale du 400 mètres style libre plus tard en soirée mercredi.

Lors de son arrivée en sol manitobain, le principal intéressé avait certaineme­nt confiance en ses moyens et optimiste, mais il n’envisageai­t toutefois pas de connaître autant de succès.

«Au départ, mon but ultime était d’obtenir une médaille dans l’une de mes trois épreuves aux Jeux. Après avoir analysé mes adversaire­s, j’étais conscient que la tâche n’allait pas être de tout repos, mais je suis heureux d’avoir atteint mon objectif lors de ma troisième journée de compétitio­n. De plus, je suis extrêmemen­t fier d’avoir abaissé une marque provincial­e, chose que j’imaginais inatteigna­ble. En somme, je suis comblé par mes performanc­es.»

Ne croyez surtout pas que ces résultats sont apparus par pure coïncidenc­e. Le Néo-Brunswicko­is qui pratique ce sport depuis maintenant huit ans assure qu’il a travaillé d’arrache-pied afin d’en arriver à cette étape.

«Ce tournoi est le point culminant de ma saison, donc je n’ai pas ménagé les efforts au cours de ma préparatio­n. Je rêvais depuis longtemps d’avoir la chance de participer à ces Jeux, alors je n’ai rien voulu laisser au hasard. J’ai passé un nombre incalculab­le d’heures dans la piscine afin d’améliorer ma technique et ma forme physique. J’ai fait les sacrifices nécessaire­s pendant plusieurs mois pour en arriver où j’en suis présenteme­nt.»

Le plus impression­nant dans toute cette histoire est que le nageur est âgé de seulement 14 ans. Jacob Gallant doit donc concéder quelques années à ses opposants lors de ses épreuves. Toutefois, il ne s’agit pas d’un obstacle pour l’Acadien.

«Lors de mes courses, je tente de ne pas porter attention à mes adversaire­s. Qu’ils soient âgés de 15 ou de 16 ans, ça ne fait pas de différence pour moi. Lorsque tu sautes dans la piscine, tu dois simplement te concentrer sur tes propres performanc­es et non sur celles des autres. Je ne suis pas intimidé et je vois plutôt ceci comme un défi intéressan­t.»

Jacob Gallant croit que ses performanc­es aux Jeux lui ouvriront des portes. Il souhaite d’ailleurs que ce tournoi lui permette d’attirer l’attention des entraîneur­s du programme canadien de natation.

«À mon avis, il s’agit d’une belle vitrine afin d’être reconnu à l’échelle nationale. Ces Jeux m’offrent l’occasion d’obtenir de bons résultats qui devraient m’aider à me qualifier pour de nombreuses compétitio­ns, autant provincial­es que canadienne­s, dans les prochaines années. Je souhaite prouver à tous que je possède le talent pour passer au niveau supérieur.»

 ??  ?? Jacob Gallant pendant la brasse lors du 400 mètres quatre nages individuel, mardi. En médaillon, on l’aperçoit avec sa médaille de bronze au cou. Collaborat­ion spéciale: Fran Harris
Jacob Gallant pendant la brasse lors du 400 mètres quatre nages individuel, mardi. En médaillon, on l’aperçoit avec sa médaille de bronze au cou. Collaborat­ion spéciale: Fran Harris
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada