Acadie Nouvelle

La Banque alimentair­e régionale de Grand-Sault menace de fermer ses portes

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Aux prises avec une baisse de la subvention octroyée annuelleme­nt par le gouverneme­nt provincial, la direction de la Banque alimentair­e régionale de Grand-Sault menace de cesser sous peu toutes ses activités.

Le président de l’organisme, Glenn Rioux, a vivement réagi à l’annonce du ministère du Développem­ent social qui lui a indiqué que le financemen­t gouverneme­ntal passait de 47 136$ à 42 422$ par année.

Cette diminution de près 5000$ de l’aide financière gouverneme­ntale est suffisamme­nt importante pour que l’organisme de bienfaisan­ce ferme tout bonnement ses portes.

«Cet argent est nécessaire pour payer les comptes, acheter de la nourriture et aider à payer le salaire de notre secrétaire», explique Glenn Rioux.

Dans une missive adressée à Stephen Horsman, ministre des Familles et des Enfants, l’organisme communauta­ire exhorte le gouverneme­nt à revenir sur sa décision de couper dans son programme de soutien aux banques alimentair­es de la province.

La Banque alimentair­e régionale de Grand-Sault dessert quelque 6000 personnes sur un vaste territoire s’étendant de Notre-Dame-de-Lourdes jusqu’à Gillespie Settlement.

Les paniers d’alimentati­on qu’elle offre annuelleme­nt à la population de la région ont une valeur de 1,3 million $.

«Ça nous prend de l’aide pour continuer à aider les moins nantis et à bien jouer notre rôle», a indiqué le président de la banque alimentair­e.

Selon lui, l’organisme a désormais beaucoup de difficulté à acheter de la nourriture saine.

Le gouverneme­nt défend son nouveau programme de soutien communauta­ire aux ressources alimentair­es tout en affirmant apprécier le travail important accompli par les banques alimentair­es de la province. Il rappelle que le NouveauBru­nswick est la seule province au Canada qui fournit un financemen­t direct aux banques alimentair­es.

«Le programme de subvention a été examiné en collaborat­ion avec l’Associatio­n des banques alimentair­es du NouveauBru­nswick, en réponse à leurs préoccupat­ions selon lesquelles le programme précédent était inégal et pas suffisamme­nt transparen­t», a expliqué Anne Mooers, porteparol­e du ministère du Développem­ent social.

Devant les inquiétude­s des administra­teurs de la banque alimentair­e, le ministre Stephen Horsman leur a fait savoir qu’il existait d’autres sources de financemen­t gouverneme­ntal et que le programme actuel peut répondre chaque année à la situation particuliè­re de chaque banque alimentair­e.

«Nous sommes tout près de fermer nos portes, c’est rendu à ce point-là! Nous sommes assez serrés, la fermeture pourrait survenir à la fin de ce mois-ci ou à la mi-septembre», affirme Glenn Rioux.

 ??  ?? Le président de la Banque alimentair­e régionale de Grand-Sault, Glenn Rioux, estime que l’avenir de son organisme communauta­ire est menacé. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Le président de la Banque alimentair­e régionale de Grand-Sault, Glenn Rioux, estime que l’avenir de son organisme communauta­ire est menacé. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance

Newspapers in French

Newspapers from Canada