Acadie Nouvelle

Dalhousie: une ligne à haute tension désuète sera démantelée

-

L’ancienne ligne à haute tension reliant le réseau d’Énergie NB et l’ancienne papetière AbitibiBow­ater ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Jean-François Boisvert

Deux pylônes doivent disparaîtr­e du paysage, équipement­s devenus désuèts depuis la fermeture et le démantèlem­ent de l’usine.

C’est le conseil municipal de Dalhousie qui a demandé à Énergie NB de procéder à leur retrait.

«D’abord, parce qu’elles ne servent plus. Cela dit, l’une se trouve sur un terrain qui nous appartient et que nous aimerions vraiment développer», exprime le maire de l’endroit Normand Pelletier.

Le terrain auquel fait référence le maire, c’est celui près de la marina.

«On parle depuis un moment de l’idée de construire une série de petits chalets (de 10 à 15) dans ce secteur. Par contre, ces lignes électrique­s étaient dans les jambes. C’est un terrain avec énormément de potentiel et il en aura encore davantage une fois les travaux terminés», ajoute-t-il.

Une des tours du réseau demeurera toutefois en place sur l’ancien site de la papetière en prévision de futurs développem­ents industriel­s.

«Si jamais quelque chose finit par aboutir dans ce secteur, on ne repartira pas de zéro, il y aura encore une infrastruc­ture en place. On fera simplement passer la ligne par un autre trajet», indique le maire.

Selon Marie-Andrée Bolduc, porte-parole d’Énergie NB, le retrait de cette ligne n’affectera en rien le réseau régulier puisqu’elle n’était plus en fonction. Une autre ligne électrique pourrait également disparaîtr­e dans un futur rapproché, soit celle menant vers le site de l’ancienne usine de produits chimiques Olin.

«On va attendre encore un moment avant de toucher aux infrastruc­tures du réseau, car quelqu’un pourrait bien montrer de l’intérêt à implanter une industrie dans ce secteur. Mais si ce n’est pas le cas, elle pourrait éventuelle­ment subir le même sort et être tout simplement démantelée», indique-t-elle.

Pour ce qui est du projet de chalets près de la marina, rien n’est encore coulé dans le béton. Aucun plan n’a encore été déposé concrèteme­nt.

«Nous n’avons pas encore eu d’intérêt de la part d’investisse­urs potentiels, mais la possibilit­é est là. S’il y a en a qui se montre intéressés, c’est la même formule que pour tout autre nouveau développem­ent sur des terrains nous appartenan­t. En ce sens que nous sommes prêts à donner le terrain pour que ça se concrétise», indique M. Pelletier.

La Ville a en effet adopté cette stratégie pour attirer de nouveaux investisse­ments sur son territoire. Et à première vue, cela semble fonctionne­r puisqu’un développeu­r s’est montré intéressé à deux terrains situés au coeur de la ville afin de construire des unités d’habitation­s à un palier pour personnes âgées.

La Ville a également procédé à des travaux de déboisemen­t au bout de la rue Blanchard afin de créer l’espace nécessaire pour une subdivisio­n résidentie­lle.

Maintenant que la question des tours est réglée, le maire entend sous peu s’attaquer à un autre vestige de l’ère industriel­le de Dalhousie qui servait à alimenter la centrale thermique en mazout.

Puisque les tours sont la propriété d’Énergie NB, leur démantèlem­ent se fait aux frais de la société d’État et non à celui du demandeur.

 ??  ?? Énergie NB procède au retrait de la ligne électrique qui alimentait l’ancienne papetière d’AbitibiBow­ater. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Énergie NB procède au retrait de la ligne électrique qui alimentait l’ancienne papetière d’AbitibiBow­ater. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada