Acadie Nouvelle

Bathurst et Beresford célèbrent le 150e anniversai­re de la Confédérat­ion avec un parc

Les municipali­tés de Bathurst et de Beresford aménageron­t cette année chacune un parc pour célébrer le 150e anniversai­re de la Confédérat­ion canadienne.

- Béatrice Seymour beatrice.seymour@acadienouv­elle.com

Dans le cadre des festivités du 150e de la Confédérat­ion, le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick s’est engagé à verser 150 000$ aux municipali­tés de 4000 à 25 000 habitants pour des projets d’embellisse­ment de leur centre-ville.

Bathurst a soumis un projet de revitalisa­tion d’un espace vert défraîchi, à l’angle de l’avenue King et de la rue Main.

«Nous avons décidé de convertir ce parc et de créer un legs dans notre communauté. Un trottoir en bois va le traverser en diagonale. Il y aura 150 planches qui vont, chacune, représente­r une année de la Confédérat­ion canadienne. Sur chacune des planches, il y aura un élément historique du Canada, du Nouveau-Brunswick ou de la ville de Bathurst. Un monument sera également érigé», explique Paolo Fongemie, le maire de Bathurst.

Ce concept se situera en face d’un lot de terrains vacants, d’ailleurs à vendre. Un violent incendie, survenu à l’automne 2015, avait conduit à la démolition des quatre bâtiments commerciau­x qui s’y trouvaient.

«Ce sera un legs pour les génération­s futures, un clin d’oeil à notre histoire et ça créera un coin qui sera beaucoup plus attrayant pour faire du développem­ent», souligne le maire Fongemie.

BERESFORD

Dans la municipali­té voisine, les travaux pour l’aire de repos à Beresford commencent lentement, avec du gravier entassé sur une parcelle près de la sortie de la passerelle, en face du Tim Hortons.

«Nous avons accepté lundi l’offre de services de l’architecte et nous allons de l’avant officielle­ment avec le projet. Il va y avoir une plaque qui rendra hommage aux premières familles de Beresford, des arbres et quelques places de stationnem­ent. Ce sera vraiment bien aménagé», soutient Jean-Guy Grant, le maire de Beresford.

«Les seuls bâtiments conçus seront deux salles de bain, mais dans un style architectu­ral qui les fera bien paraître. Si tout va bien, le parc devrait être terminé cette année», prévoit M. Grant.

La municipali­té de Beresford s’est qualifiée de justesse pour la subvention de ce montant, elle qui compte 4288 habitants selon le recensemen­t de 2016.

 ??  ?? Bathurst a soumis un projet de revitalisa­tion d’un espace vert défraîchi, à l’angle de l’avenue King et de la rue Main. - Gracieuset­é
Bathurst a soumis un projet de revitalisa­tion d’un espace vert défraîchi, à l’angle de l’avenue King et de la rue Main. - Gracieuset­é
 ??  ?? Beresford aura une nouvelle aire de repos, face au Tim Horton. - Gracieuset­é
Beresford aura une nouvelle aire de repos, face au Tim Horton. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada